Pontarlier. Première édition du festival de cinéma « Histoires et Crapahutes » à Pontarlier

Le cinéma l’Olympia de Pontarlier accueillera ce 15 janvier, la toute première édition du festival de cinéma « Histoires et Crapahutes ». Il y sera présenté 5 mini-films sur le thème de la randonnée, abordant aussi des sujets plus profonds tels que le dépassement de soi ou le handicap.

382
Jérôme Poizat et Philippe Donadille, co-fondateurs du festival

« S’ils veulent prendre un grand shoot d’évasion et d’histoires inspirantes, c’est la sortie à faire », promet Philippe Donadille, co-fondateur du festival « Histoires et Crapahutes ». Ce nouveau rendez-vous cinématographique dédié à la randonnée s’installe à l’Olympia de Pontarlier le 15 janvier prochain. Une soirée au cours de laquelle 5 mini-films d’une durée de 16 à 44 minutes seront projetés, pour un total de 2h30 de diffusion. Les co-fondateurs seront présents pour échanger avec le public. Les cinéphiles, à l’aide de bulletins distribués avant la séance, pourront voter pour leur film favori. Le festival itinérant ayant commencé en décembre, tourne dans une quarantaine de cinémas à travers la France jusqu’en mars, afin de définir le grand vainqueur du prix du public.

« On a quitté notre job pour se lancer »

L’idée de ce concept est née grâce à deux amis originaires du sud-ouest de la France, Philippe Donadille et Jérôme Poizat. Confrontés à la délocalisation de la société pour laquelle ils travaillaient, ils ont le déclic : « on s’est dit que c’était peut-être le moment de mixer nos deux passions. L’alpinisme pour Jérôme et la réalisation de mon côté », explique Philippe Donadille. Ce processus, ils le racontent dans le film qu’ils ont réalisé, « Bifurcation », filmé lors d’un Trek sur les crêtes du Cap Corse. Évidemment hors compétition, il est diffusé en premier lors des soirées.  Pour bâtir le festival, ils sollicitent plus d’une centaine de réalisateurs et retiennent 4 projets : « on voulait des films proposant de vrais récits. Notre programmation explore des sujets tels que le dépassement de soi, le changement de vie ou encore le handicap », dit-il.  Après seulement 4 dates, les deux amis sont déjà surpris : « l’accueil du public dépasse toutes nos attentes. On a l’impression que les spectateurs vivent les aventures à travers l’écran, comme s’ils y étaient », s’enthousiasme Philippe Donadille. « On a hâte de venir à Pontarlier, il y a un engouement particulier lorsque l’on vient dans des régions de montagnes ».

De passage au cinéma l’Olympia de Pontarlier le 15 janvier, le festival reviendra rapidement dans la région, à Lons-Le-Saunier, le 10 février prochain.