Pontarlier. Le Ciné-Club Jacques Becker recherche des témoins du film Les Granges Brûlées

Le Ciné-Club Jacques Becker de Pontarlier lance un appel aux témoignages à toute personne ayant participé ou observé le tournage du film "Les Granges Brûlées". Toutes les histoires et anecdotes seront partagées à l'occasion d'une double projection du film le 28 janvier.

135
Photo DR/CCJB

Le tournage du film de décembre 1972 à février 1973 dans le Haut-Doubs, plus particulièrement à La Chaux et à Pontarlier, est encore dans les mémoires des habitants, pour son impact sur la société française mais également pour le coup de projecteur immense sur le territoire à l’époque.

Avec cet appel, l’objectif du Ciné-Club est de recueillir des témoignages, des anecdotes afin d’animer les deux diffusions du film de Jean Chapot et d’Alain Delon, le 28 janvier à 18h30 et 21h. Après la première séance, les personnes ayant prévenu le cinéma pourront raconter leurs petites histoires et anecdotes sur le tournage du film. « Nous avons déjà six personnes, certaines habitent loin aujourd’hui. On est en train de voir pour pouvoir les diffuser en visio. », explique Patrick Colle, président du Ciné-Club Jacques Becker. « On aura également Pierre Jouille, paysagiste repéreur de lieux pour les films tournés dans notre région. Il a beaucoup de choses à raconter ».

Le film sort en mai 1973 avec la musique de Jean-Michel Jarre, devenue mythique. Un succès à plus d’un million d’entrées en salle, mettant en scène deux des monstres du 7e art français avec Alain Delon et Simone Signoret. « C’est presque un documentaire sur ce qu’était la vie en Franche-Comté et dans le Haut-Doubs de l’époque. », s’enthousiasme Patrick Colle. Cette diffusion fait partie d’une série de films dits « du patrimoine », programmés dans l’année.

Informations pratiques : pour contacter le Ciné Club Jacques Becker : communication.ccjb@orange.fr / +33 3 81 69 12 63.