Haut-Doubs. Biathlon : Lou Jeanmonnot s’est relancée à Oberhof !

La biathlète originaire de Fourcatier-et-Maison-Neuve, actuellement 2e au classement général de la Coupe du monde, a confirmé son bon début de saison en Allemagne. Une victoire sur la poursuite puis une seconde place au relais mixte à Oberhof, avant d’enchaîner avec la mass start et l’individuelle dames du côté de Ruhpolding, les 16 et 19 janvier.

178
Photo DR/FFS

Sa victoire lors de la première course individuelle de la saison en Finlande début décembre n’était pas un simple « one shot », mais bien la continuité d’une saison 2023-2024 exceptionnelle. En Allemagne, Lou Jeanmonnot a confirmé ses ambitions et dissipé les doutes nés des désillusions au Grand Bornand. Le 11 janvier d’abord, la biathlète a remporté une 3e victoire individuelle de la saison sur la poursuite à Oberhof, « Après le Grand Bo’ (Le Grand Bornand, ndlr) ce n’était pas évident, j’ai galéré. Je suis contente d’y arriver à nouveau. Je suis partie en mode attaque dès le début, c’est peut-être pour cette raison que je pars à la faute sur le premier tir. Je ne gère pas encore bien ce mode. Ensuite je suis revenue à quelque chose de plus basique. Un tir lent, posé, pas tendu et presque trop agressif, et ça a marché ! », confiait la biathlète à la caméra de la Fédération Française de Ski (FFS TV).

Les efforts fournis pour aller chercher la gagne se sont ressentis sur les skis le lendemain. Dernière athlète du relais mixte, alors que la France est en deuxième position derrière la Norvège et suivie par la Suède, Lou Jeanmonnot se positionne pour le dernier tir au coude-à-coude avec Elvira Oeberg. Avec à peine plus de 7 secondes d’avance grâce à un tir parfait, la Française ne parvient pas à contenir la fusée suédoise. Une légère déception visible au moment de franchir la ligne finale. « Elle a été meilleure que moi et de très loin », analysait Lou Jeanmonnot au micro de la chaîne l’Équipe. « Je n’aurais rien pu faire. Peut-être que sur du plat, j’aurais pu tenir un peu. Mais là, dans la fin de la bosse, j’en avais plein les jambes. » Pas de quoi gâcher la fête pour autant, avec ce résultat Lou Jeanmonnot enchaîne avec un 7e podium, relais compris.

La biathlète du Haut-Doubs 2e au classement général féminin, compte 43 points d’avance sur la Suèdoise et 116 points de retard sur Franziska Preuss avant de terminer le passage allemand avec Ruhpolding (du 15 au 19 janvier). Une course individuelle féminine et une mass-start déterminantes, deux formats qui réussissent plutôt bien à notre athlète.

Le calendrier 2025-2026 est connu

Alors que la Coupe du monde bat son plein, l’International Biathlon Union (IBU) a dévoilé le calendrier de la saison 2025 – 2026. Les Jeux Olympiques en Italie restent l’événement majeur, Le Grand-Bornand conserve sa manche et la Coupe du Monde comptera au total 9 étapes.

29 novembre – 7 décembre 2025 : Östersund (Suède)

12-14 décembre 2025 : Hochfilzen (Autriche)

18-21 décembre 2025 : Le Grand-Bornand (France)

8-11 janvier 2026 : Oberhof (Allemagne)

14-18 janvier 2026 : Ruhpolding (Allemagne)

22-25 janvier 2026 : Nove Mesto (Tchéquie)

8-22 février : Jeux Olympiques à Anterselva (Italie)

5-8 mars 2026 : Kontiolahti (Finlande)

12-15 mars 2026 : Otepäa (Estonie)

19-22 mars 2026 : Oslo (Norvège)