Une programmation généraliste, éclectique, composée d’artistes confirmés et de talents en devenir. En 2025, le Festival de La Paille confirme son ambition : celle d’être l’un des rendez-vous culturels incontournables de l’été. Au pied du Mont d’Or, la station de Métabief va vibrer les trois premiers jours du mois d’août avec une trentaine d’artistes répartis entre deux scènes, la Paillotte et le camping. « Nous avons construit cette programmation 2025 en donnant à chaque soirée sa propre identité. À côté de ça, La Paillotte garde sa propre atmosphère, le public a vraiment aimé le concept l’an passé », confie Eugénie Burnier, directrice du Festival, qui dévoile « sa » première programmation. « Je suis enthousiaste, j’espère que le public va bien l’accueillir. On est dans un entre-deux, à mi-chemin entre un festival familial, plus petit et les grosses locomotives. Nous restons l’un des derniers rendez-vous de ce type, ça demande chaque année de nouvelles réflexions ».
Sur la Grande Scène, Hatik ouvre l’édition 2025
Cette année, la Paille démarre vendredi 1er août avec le rock de la mulhousienne Jewly sur la scène Mont d’Or dès 18h. Les programmateurs ont confié l’inauguration de la Grande Scène à Hatik. Révélé au grand public pendant la crise sanitaire avec la série Canal + « Validée », le rappeur est depuis écouté par des millions d’auditeurs chaque mois grâce à des titres comme Angela, La Meilleure ou encore Éternel. Il présente son nouvel album, « + 1 », sorti il y a quelques semaines. Cette première soirée est aussi l’occasion de découvrir la collaboration entre deux groupes, Les Ogres de Barback et La Rue Kétanou, réunis sur scène pour partager une musique populaire et une chanson française généreuse. Enfin, pour clôturer cette première soirée, le Festival de La Paille a désormais une tradition : à partir de minuit, la techno prend ses quartiers à Métabief et le public va pouvoir danser et taper du pied grâce à l’électro d’Hilight Tribe. Leur collaboration avec Armin Van Buuren sur le titre Great Spirit a fait le tour du monde.
Un samedi coloré avec Deluxe et Julien Granel
Le lendemain, samedi 2 août, le Festival de La Paille promet du spectacle haut en couleur. D’abord avec la mélodie de Valérie Ékoumé puis le show pétillant de Deluxe. Le groupe à la moustache « est une valeur sûre en concert », concède Aurélien Bouveret, programmateur du Festival. « Il y a un vrai show, avec du monde sur scène et une musique qui fédère les générations. C’est typiquement le genre de groupe qu’on recherche pour notre événement ». Autre show ultracoloré, celui de Julien Granel avec notamment ses morceaux Plus fort, Feel Good ou encore À la folie pour une heure de rythme entraînant, avant de conclure à nouveau avec de l’électro et l’univers déjanté du trio bisontin Osmosis.
Adé, Polo & Pan & Jahneration le dimanche
La Paille conserve son troisième jour plus « familial », dimanche 3 août, avec toutefois des groupes parmi les plus connus de cette 23e édition. Adé, ex-chanteuse de Thérapie Taxi, cartonne depuis ses débuts en solo. Le succès de son album « Et Alors ? » a donné lieu à une suite avec « Inside Out Mvmt ». « C’est beaucoup plus rock, ça pète beaucoup plus ! », promet Aurélien Bouveret. Le public retrouve aussi le duo Jahneration, dont la musique reggae rappelle inévitablement les passages de Naâman à Métabief. « Ce sera forcément un concert spécial car ils se connaissent, Naâman a fini sa dernière tournée estivale chez nous et un an après ils sont sur scène… il y a plusieurs éléments qui font qu’un hommage peut être possible mais Jahneration est avant-tout là pour faire danser les gens ! », poursuit le programmateur. Pour conclure cette 23e édition sur la Grande Scène, le festival compte sur le duo Polo & Pan. Une musique électronique et tropicale pour danser au cœur d’une soirée d’été avec, on l’espère, la même météo que l’an passé, l’autre garantie pour les organisateurs de retrouver ses 25 000 festivaliers.
Événement décalé d’une semaine en raison du Tour de France
Côté organisation, le festival a été décalé d’une semaine en raison de l’arrivée du Tour de France prévue le 26 juillet à Pontarlier. « C’est impossible d’organiser un tel rendez-vous en même temps qu’un événement international comme le Tour de France. Niveau sécurité, logistique, accueil… il fallait décaler. C’est temporaire, on reste attaché à notre dernier week-end de juillet », prévient Eugénie Burnier. Une forme de test aussi, alors que le rendez-vous à Métabief est traditionnellement prévu la même semaine que le Paléo Festival, à Nyon.
Le programme complet du Festival de La Paille 2025, du 1er au 3 août :
Vendredi 1er aout
18h00 à 18h50 Jewly
19h00 à 20h00 Hatik
20h10 à 21h10 Ojos
21h20 à 22h50 Les Ogres de Barback & La Rue Ketanou
22h50 à 00h00 Artiste surprise, à découvrir fin mars
00h00 à 01h10 Hilight Tribe
01h10 à 02h00 Bonne NuitSamedi 2 aout
18h20 à 19h20 2097 band
19h30 à 20h45 Saian Supa Celebration
22h55 à 21h50 Valérie Ékoumé
22h00 à 23h15 Deluxe
23h20 à 00h20 Théa
00h25 à 01h25 Julien Granel
01h25 à 02h20 OsmosisDimanche 3 aout
16h50 à 18h00 Bleu Berline
18h10 à 19h10 Adé
19h20 à 20h30 Solann
20h40 à 21h55 Jahneration
22h00 à 23h00 Bandit Bandit
23h00 à 00h15 Polo & Pan
00h15 à 01h15 Møra