Région. 12ème programme de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée : des avancées après deux ans de concertation

Ce jeudi 30 janvier se réunissait à Beaune la Commission géographique Saône Doubs où les responsables de l’Agence de l’Eau ont présenté les avancées dont est porteur ce 12ème programme d’intervention pour la période 2025/2030. Pascal Blain, représentant de France Nature Environnement et vice-président de cette instance de la démocratie de l’eau est intervenu au titre des usagers non-économiques.

195
Pascal Blain
Photo DR.

Les acteurs non économiques ont contribué avec sérieux et motivation à l’élaboration de ce 12ème programme, adopté le 4 octobre 2024 dans sa mouture finale à l’unanimité après de riches débats et l’élaboration de compromis acceptables par tous. Le soutien au petit cycle de l’eau est conservé, maintenu alors même que depuis la transposition de la directive sur l’eau en 1992, la totalité des travaux auraient dû être achevés.

« Comment ne pas déplorer la condamnation de la France le 4 octobre 2024 par l’Europe pour retards et défaillance dans la gestion des eaux résiduaires urbaines dans plus de 87 agglomérations (dont un grand nombre sur notre bassin RM) ? Il est urgent d’agir en intégrant qu’avec le dérèglement climatique, les étiages seront toujours plus marqués à l’avenir et anticiper le renforcement des règles de bonne gestion pour notre santé et le vivant, au-delà des normes pour atteindre le bon état » souligne Pascal Blain, représentant de France Nature Environnement. L’écologiste a eu une pensée particulière « pour les rivières comtoises où depuis plus d’une décennie les milieux aquatiques sont à l’agonie malgré un classement de nombreux cours d’eau en « bon état écologique » ».

« Un retour en arrière sans précédent sur toutes les politiques environnementales ! »

« Il reste indispensable d’adapter nos règles pour tenir compte de la spécificité et de
grande fragilité des sols karstiques. Avant d’évoquer l’incongruité des drainages en Saône et Loire, la question du jour est de savoir si les conditions d’application de ce programme pourront être réunies afin qu’il puisse se concrétiser »
détaille Pascal Blain. Lequel observe : « Pendant que l’Agence de l’Eau aide à la conversion en bio, le gouvernement envisage de supprimer l’agence du Bio et le Parlement rétabli les néonicotinoïdes…  Pendant que l’Agence aide à la protection et à la restauration des zones humides, la proposition de Loi du sénateur Laurent Duplomb suggère d’en faire disparaitre la plus grande partie au profit du monde agricole. Nous assistons à un retour en arrière sans précédent sur toutes les politiques environnementales ! ».

L’Office Français de la Biodiversité menacé de disparaitre pour raison d’économies ?

Pour les milieux aquatiques chacun sait l’importance de l’expertise, la nécessité du suivi et du contrôle. « Hélas, sous la pression de puissants lobbys, de toutes parts l’Office Français de la Biodiversité (OFB) est critiqué et menacé de disparaitre pour raison d’économies … La plus grande source d’économies c’est que l’État et le gouvernement s’imposent la cohérence … Il faut préserver la démocratie de l’eau ! ».

Pour achever son intervention, le vice-président a insisté sur « l’importance de préserver les Agences de l’Eau, les comités de bassin et toutes les instances locales de dialogue et d’intermédiation qui démontre l’efficacité du travail collectif au profit de nos biens communs »« On a besoin de tout le monde pour sauver l’eau ! » conclut-il.

Plus d’infos via :
mail : contact@fne-bfc.fr
site web : www.fne-bfc.fr

Un outil pour consulter la qualité de l’eau du robinet dans chaque commune

En France, l’eau du robinet fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent par les agences régionales de santé (ARS). Il est possible de visualiser les résultats des contrôles sanitaires grâce à un outil disponible sur le site du ministère de la Santé.

Les résultats des différents contrôles sanitaires effectués sur l’eau potable du robinet en France sont disponibles par région sur le site du ministère de la Santé. Ils sont actualisés régulièrement.
À l’aide de cette carte, vous pouvez cliquer sur votre région et renseigner le département et la commune qui vous concernent. Vous accédez alors à un bulletin de conformité et aux résultats d’analyses.

https://sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau