L’Office de Tourisme du Grand Besançon est entré dans une nouvelle dynamique. C’est ce que confie Véronique Marizier-Bouhelier, sa directrice depuis l’an dernier. Grâce à la participation de la douzaine de guides-conférenciers de l’Office de Tourisme, un programme renouvelé et adapté pour la haute saison a été créé. « Les attentes des visiteurs évoluent, donc il faut que nous évoluions aussi. Nous avons la volonté de faire découvrir Besançon différemment, avec des expériences inédites et mémorables », ajoute-t-elle. Ainsi, douze nouvelles visites intègrent l’offre, alors que plusieurs autres ont été revisitées.

« Nous avons pensé aux personnes actives qui peuvent venir suivre des visites après leur journée de travail », souligne Sarah Blouin, guide-conférencière ayant piloté le programme. Plusieurs visites sont proposées en soirée. Seul, en famille ou entre amis, « c’est un programme qui s’adresse à tout le monde et chacun peut y trouver son bonheur », surenchérit la directrice de l’Office de Tourisme.

Visites guidées surprises… 

Cette nouveauté du programme sonne comme une promesse : celle de se laisser porter par un guide. Chaque premier mardi du mois, à 18h00, il vous emmènera dans un endroit différent et secret. Une dégustation, surprise aussi, suivra la visite. « Le lieu du rendez-vous sera communiqué 24 heures avant », confie Véronique Marizier-Bouhelier. La première aura lieu le 6 mai. De quoi se laisser surprendre par les richesses de notre territoire !

Dragon Boat, vélo… des visites sportives

Besançon est une ville verte. Beaucoup de Bisontins apprécient d’ailleurs l’équilibre nature/culture de la capitale comtoise, garantissant une qualité de vie précieuse. Alors, pourquoi ne pas s’offrir une visite en Dragon Boat sur le Doubs ? « Accompagnés d’un guide-conférencier, pagayez en équipe avec la Société Nautique de Besançon pour découvrir la ville entre nature et patrimoine. Une expérience immersive alliant sport, histoire et convivialité, au fil de l’eau et au cœur des paysages bisontins », dévoile l’Office de Tourisme dans son programme. Pour les sportifs, des visites en vélo sont aussi prévues.

« Au son des clochers comtois »

« Le but est de vous faire découvrir des pépites et de se faire l’écho de ce qui se passe sur le territoire », explique la directrice de l’Office du Tourisme. Parmi les richesses culturelles de la région, les clochers comtois occupent une place d’exception. La visite « Au son des clochers comtois de Besançon » vous permettra de découvrir les quatre clochers comtois du centre-ville et de devenir incollable sur ce patrimoine régional !

Les incontournables !

En deux heures, l’Office de Tourisme vous propose de comprendre l’essentiel de l’histoire de la ville. L’occasion pour les Bisontins n’ayant jamais pris le temps de la visiter de sauter le pas. L’opportunité aussi pour les touristes de se plonger rapidement dans le passé de Besançon. « Il était une fois Besançon » vous offrira des clés de compréhension. Des visites d’une heure autour de la Porte Noire, de l’Hôtel de Ville, du pont Battant et du palais Granvelle sont aussi organisées.

D’autres visites guidées, allant des personnages célèbres aux énigmes et mystères, sont à découvrir ! N’oubliez pas de vous inscrire. « Ce programme est la première étape d’une transformation plus profonde », conclut la directrice. Affaire à suivre…