Besançon. Grand Besançon et l’Ademe renforcent leur partenariat pour la transition énergétique

De nouveaux contrats ont été signés entre l’Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et le Grand Besançon Métropole afin d’élargir les projets en énergie renouvelable sur le territoire.

126
représentant de l’Ademe et du Grand Besançon Métropole
Grand Besançon Métropole a obtenu sa 4e étoile dans le cadre du label Territoire Engagé pour la Transition Écologique (TETE). / crédit : Jean-Charles Sexe

Le vendredi 11 juillet, les représentants du Grand Besançon Métropole et de l’Ademe se sont rencontrés afin de célébrer leur collaboration quant à la transition énergétique du territoire. En effet, le Grand Besançon a officialisé la signature d’un Contrat d’Objectif Territorial (COT) avec l’Ademe pour la période 2024-2029, visant à accompagner sa trajectoire vers un territoire à énergie positive à l’horizon 2050. Celui-ci a deux objectifs : la réduction de moitié de la consommation énergétique du territoire, et le basculement vers des énergies renouvelables et décarbonées telles que l’énergie solaire ou la géothermie. L’Ademe apporte ici un soutien financier de 350 000 €.


Un investissement de 32 millions d’euros

En parallèle, un Contrat Chaleur Renouvelable Territorial (CCRT) confie à Grand Besançon Métropole l’animation locale du Fonds Chaleur, avec un budget de 6,4 millions d’euros, dont 3 millions apportés par l’Ademe, afin de soutenir de 15 à 25 projets sur quatre ans. « Le but est de générer une dynamique auprès des acteurs du territoire », souligne Anne Vignot, maire de Besançon. Ce dispositif accompagne notamment l’extension du réseau de chaleur urbain sur Besançon qui a déjà débuté par sa première « tranche » de travaux allant de la zone des Tilleroyes jusqu’à la Grette. Les tranches 2 (2025-2027) et 3 (2027-2028) desserviront le centre-ville (mairie, La City, le lycée Pasteur, etc.) puis TEMIS, notamment avec l’école Supmicrotech. Ce projet correspond à un investissement total de 32 millions d’euros, dont 12 millions de l’Ademe et un financement à long terme de la Banque des Territoires. À l’échelle nationale, le Fonds Chaleur s’élève à 800 millions d’euros : « On a de plus en plus de demandes, mais nous ne pouvons pas répondre à la moitié, alors on doit prioriser certains projets », précise Patricia Blanc, directrice générale déléguée aux opérations de l’Ademe.

La cérémonie a également été marquée par une belle surprise pour le conseil du Grand Besançon. Déjà détenteur de trois étoiles, Grand Besançon Métropole a obtenu une quatrième étoile dans le cadre du label Territoire Engagé pour la Transition Écologique (TETE), attribué par un jury indépendant coordonné par l’Ademe.