Haut-Doubs. Le cinéma de Maîche lance un appel aux spectateurs

Géré par une association loi 1901 baptisée « Salle Saint-Michel », le cinéma de Maiche fêtera ses 100 ans en 2029. Si la fréquentation permet de poursuivre l’activité.

60
bénévoles du cinéma associatif
Tous les postes de ce cinéma associatif sont occupés par des bénévoles.

Depuis quelques années, de nombreux travaux ont été réalisés pour améliorer le confort du public et la qualité des projections : rénovation des murs et des façades, amélioration du son, modernisation du hall d’entrée… sans oublier le passage au numérique dès 2011. D’autres travaux ont été envisagés mais remis à plus tard comme le changement des fauteuils. « En 2024, 13 687 spectateurs sont venus profiter de la magie du grand écran » souligne la présidente Elisabeth Schiavi. Mais 2025 s’avère plus compliquée… « La fréquentation dépend évidemment des sorties, mais pour qu’une séance soit viable, il faudrait en moyenne 40 spectateurs au tarif plein de 7€, un tarif bien plus abordable que les 10,91€ du Mégarama d’Audincourt par exemple ».


Un fonctionnement totalement bénévole

Chaque mois, l’équipe de programmation se réunit pour établir la liste des films souhaités pour le mois suivant. Cette sélection est ensuite transmise au groupement des salles familiales de Lyon, dont dépend le cinéma de Maîche. Une fois les films confirmés, les séances sont planifiées, afin de pouvoir diffuser le programme mensuel largement diffusé. « Environ 40 films sortent chaque mois, et nous en diffusons environ 15. Par conséquent, un choix s’impose, ce qui peut parfois décevoir certains spectateurs » poursuit-elle, déplorant quelques retours plutôt critiques sur la programmation et les horaires. « Le fonctionnement du cinéma repose entièrement sur l’engagement de bénévoles passionnés : programmation, billetterie, projection, comptabilité, trésorerie, site internet, distribution des programmes, affichage… tout est fait avec le cœur ». La présidente tenait a faire ce rappel et lance aux habitants du territoire : « Rejoignez-nous pour faire vivre le 7e art à Maîche ! »