De manière générale, sur l’échantillon de sites culturels retenus, la fréquentation est plutôt stable sur les six, voire sept premiers mois de l’année. Certains enregistrent toutefois une baisse.


Fréquentation stable et en hausse

Lieu incontournable en Franche-Comté, la Saline royale d’Arc-et-Senans (Doubs) note une fréquentation stable de janvier à juillet 2025 par rapport à 2024 (de janvier à juin : +7%), malgré une baisse de la fréquentation en juillet : « La canicule de début juillet a impacté la fréquentation et le décalage des congés en août se ressent davantage », souligne le site.

De l’autre côté du saumoduc, la Grande Saline de Salins-les-Bains (Jura) confirme une fréquentation stable (janvier-juin 2025), et enregistre une hausse sur le mois de juillet (+4,5%). L’occasion de bénéficier dans la galerie médiévale de la fraîcheur tant recherchée !

Du sel au fromage, il n’y a qu’un pas ! « Une fréquentation semblable à celle de 2024 pour les six premiers mois de l’année », confirme la Maison du Comté à Poligny (Jura).

-3% pour la Citadelle, -19% pour le musée des Maisons comtoises…

Quelques sites sont perdants par rapport à l’an dernier. Pour la Citadelle de Besançon (Doubs) : -3% sur les six premiers mois. « Nous expliquons ce léger recul par le fait qu’en 2024 nous avions produit l’exposition « Dessine-moi ta planète » qui avait débuté dès les vacances d’avril et qui a connu un beau succès auprès du public. Par ailleurs les périodes de canicule que nous avons subies en juin pénalisent la fréquentation très sujette aux aléas climatiques (fortes chaleurs comme intempéries) », interprète la Citadelle.

Baisse plus significative pour le musée des Maisons comtoises : « 13 067 visiteurs sont venus au musée des Maisons comtoises depuis son ouverture le 1er avril 2025, soit une fréquentation en baisse de 19,23% par rapport à 2024 (3111 personnes de moins) », avec une baisse des groupes. Pour la comprendre, ce site propose quelques pistes : « le coût des bus pour les groupes enfants et la recherche d’actions pour les associations des écoles pour financer les sorties scolaires. Étant en recherche d’un nouveau gérant pour le restaurant du musée à l’automne dernier, cela a pu dissuader quelques groupes adultes ». Le tout, avant de connaître un décollage : « La première semaine du mois d’août (du 1er au 7 août) suit la tendance de juillet avec 1645 personnes soit +41 % par rapport à 2024 (1166 personnes du 1er au 7 août 2024) ».

La directrice du musée du Jouet (Jura) note une légère baisse de la fréquentation du 1er janvier au 30 juin. Même remarque pour le musée de la Boissellerie (Jura).

Plus de groupes

En analysant les chiffres communiqués, une dynamique retient notre attention. Elle concerne les groupes ! « En juin, nous avons eu beaucoup plus de groupes qu’en 2024, adultes et scolaires confondus », précise la Grande Saline de Salins-les-Bains. La Maison du Comté enregistre aussi « une belle fréquentation des groupes en mai et juin ». « [Une] forte augmentation en juin des groupes (adultes et enfants) », pour le musée du Jouet. Est-ce général ?

La Franche-Comté plus attractive ?

Une des tendances est la baisse des publics locaux et (ou) une hausse des visiteurs venus d’autres régions françaises (notamment en mai et juin). La Saline royale d’Arc-et-Senans note que « le public régional Bourgogne Franche-Comté est moins présent cette année alors que les autres régions sont plus représentées (+20%) ».

Même constat du côté du musée des Maisons comtoises. D’avril à juin 2025, 68,6% des visiteurs venaient de Franche-Comté, contre 73,9% en 2024. 33% des visiteurs étaient du Grand Besançon sur cette période en 2024, contre 30% cette année. En même temps, « les visiteurs hors région Franche-Comté représentent 24,5 % de la fréquentation à la fin juin 2025 contre 20,2% en 2024 », ajoute le musée des Maisons comtoises. En prenant sa fréquentation jusqu’à la fin du mois de juillet, « la part de visiteurs étrangers est un peu plus importante qu’en 2024 avec 5,3% de la fréquentation (contre 4,9% en 2024) ». Dans le Jura, le musée du Jouet présente une dynamique semblable pour la période janvier-juillet 2025 : 20% de visiteurs venus de Franche-Comté, contre 22% en 2024.

Pour les mois d’avril et mai 2025, « nous constatons une part moins importante de Francs-Comtois qu’en 2024 au profit des autres régions et des visiteurs étrangers », remarque aussi la Citadelle de Besançon.

Baisse des visites des Francs-Comtois dans la région et intérêt croissant pour la Franche-Comté des visiteurs venus d’autres régions françaises ? Difficile toutefois d’être formel ! Tirer des conclusions hâtives à partir de ces quelques exemples reste aléatoire. Il nous faudra attendre les chiffres officiels à l’échelle régionale, notamment avec le nombre de nuitées, pour en avoir le cœur net.