Le numérique au service des territoires. C’est le thème retenu cette année par les organisateurs, qui permettra de mettre en lumière l’importance des technologies digitales dans la transformation, la gestion et le développement des territoires. Dans un contexte de transitions multiples (écologique, démographique, sociale), le numérique apparaît comme un vecteur incontournable d’adaptation et de résilience. Il permet d’optimiser la gestion des ressources (comme l’eau par exemple) et de repenser les politiques publiques au plus près des besoins des citoyens. Gestion intelligente des réseaux, cyber sécurité, open data, mobilité connectée, simplification des démarches…le numérique est un outil au service d’une action publique modernisée, une gouvernance plus agile et au final une meilleure qualité de vie pour les habitants. Ce sont tous ces éléments qui seront mis en valeur pendant les deux jours, au cours de conférences, ateliers et échanges. On le voit, le monde des travaux publics va bien au-delà de la simple construction d’infrastructures.
Plus de 2500 visiteurs attendus sur deux jours

Le Carrefour des Collectivités Locales s’est imposé comme une référence, réunissant les professionnels des Travaux publics, les services chargés des infrastructures dans les communes, communautés de communes et départements et les élus.
Le succès de ce Carrefour tient également aux partenaires engagés depuis l’origine dans son organisation : le conseil départemental du Doubs, les associations des maires de Franche-Comté, les associations des maires ruraux, Grand Besançon Métropole, la Banque des Territoires, la Caisse d’Épargne Bourgogne Franche-Comté et Enedis.
Inquiétude des entreprises de TP
Elles dépendent à 60% de la commande publique. La baisse des investissements publics a donc un impact économique et social important pour ce secteur essentiel à l’aménagement harmonieux et durable des territoires.
Pour Vincent Martin, Président de la Fédération régionale des Travaux Publics « Dans ce moment d’inquiétude pour l’avenir de notre filière, le Carrefour de Collectivités Locales est un moyen d’aller à la rencontre des élus et des partenaires ».
Le patron des TP de la région et dirigeant d’une des plus importantes sociétés de Travaux Publics à capitaux familiaux en France entend faire passer deux messages : sur la conjoncture actuelle et le manque de visibilité.
Sur la conjoncture
Vincent Martin « s’inquiète d’un coup d’arrêt brutal de l’activité même si on enregistre un léger rebond des appels d’offres depuis la rentrée…l’occasion pour les élus de couper des rubans en période électorale ». Il se dit particulièrement inquiet d’un budget de l’État qui pourrait altérer le budget des collectivités locales.
Sur la visibilité
Vincent Martin est très inquiet de la réduction des carnets de commandes qui se réduisent. « Les entreprises ont une lisibilité de 2 à 4 mois dans les carnets de commandes. Comment dans ces conditions pouvoir anticiper des investissements dans nos entreprises ».
Toutefois, le Président de la FRTP insiste sur la volonté des entreprises de TP de maintenir les emplois, de poursuivre la transmission des savoir-faire par l’école régionale des travaux publics qui forme chaque année 400 apprentis dans la région.
« Nous sommes là pour investir et aménager ». Le constat est partagé par les élus, notamment Ludovic Fagaut vice-président du conseil départemental dont le budget d’investissement dépasse 90 M€/an sur 330 marchés confiés à 63% à des entreprises du Doubs.
Pour Patrick Genre, Maire de Pontarlier et Président de l’association des maires du Doubs « nous sommes à la fin d’un cycle. Les élus doivent connaître leur territoire et surtout l’aimer. C’est à cette condition que les investissements répondent précisément aux besoins des habitants du territoire ».
Relocaliser le pouvoir de décision
Tous s’accordent sur le fait que les décisions d’investissement doivent être prises au plus près du terrain. Le préfet de région ou de département devrait reprendre la main sur les décisions dans le cadre d’une enveloppe nationale. A titre d’exemple, Patrick Genre souligne que 417 dossiers de DETR (dotations d’équipement des territoires ruraux) ne sont pas financés.
Yves Quemeneur
+ d’infos
Carrefour des collectivités locales – Micropolis Besançon Hall E – Horaires : jeudi 9 octobre de 9h à 18h – vendredi 10 octobre de 9h à 17h – liste des exposants, programme des conférences et ateliers sur www.carrefour-collectivites.fr