Valdahon. Une semaine d’actions pour Octobre Rose

Du 13 au 18 octobre, la ville se mobilise autour d’actions culturelles, sportives et de prévention pour soutenir la lutte contre le cancer du sein.

1263
Marche solidaire à Valdahon
Marche solidaire de 2024 ©Ville de Valdahon

Chaque année, le mois d’octobre se pare de rose afin de rappeler l’importance du dépistage précoce du cancer du sein et de soutenir la recherche. À Valdahon, le Centre communal d’action sociale (CCAS) s’implique dans cette campagne en proposant une semaine entière d’animations du 13 au 18 octobre.

Le programme débutera à la médiathèque Brachotte avec une exposition de l’artiste Corinne Chays : « Art pictural sur le féminin ». À travers une suite de formes et de couleurs l’artiste interroge : qu’est-ce qu’être une femme ? Le 15 octobre, la CPTS des Portes du Haut-Doubs proposera une conférence animée par Marjorie Thorax, sage-femme à Orchamps-Vennes : « Elle viendra échanger avec le public sur les cancers féminins et rappeler l’importance du dépistage », précise Marine Punkow, coordinatrice à la CPTS. Le 16 octobre, place au 7ᵉ art avec la projection au Cinépax du film En Fanfare d’Emmanuel Courcol, avec Benjamin Lavernhe.

Animations et marche pour « Valda-Rose »

Le temps fort de cette mobilisation sera la journée « Valda-Rose », le 18 octobre au gymnase de Valdahon. Dès 14h, le public pourra profiter d’un programme varié : démonstrations des gestes qui sauvent par les pompiers, stands santé avec OncoDoubs et la CPTS, ateliers de yoga et de socio-esthétique. La grande marche, encadrée par le club de randonnée Rando du Dahon, partira à 15h30 pour 4 kilomètres dans les bois d’Épaises. La marche est au prix de 5 € et gratuite pour les moins de 16 ans. La journée s’achèvera dans une ambiance conviviale avec un apéritif suivi d’un DJ set de Chris Toff.