L’emploi se stabilise en Bourgogne Franche-Comté
Il est stable dans la construction et progresse dans l’intérim. Mais l’industrie et le commerce continuent à perdre des emplois selon l’organisme de statistiques.
« Après un ralentissement fin 2024 début 2025, l’économie française a bien résisté au printemps ». L’INSEE note un redressement des heures rémunérées dans tous les secteurs au 2ème trimestre 2025, se rapprochant du niveau constaté à la même période en 2024.
991 500 emplois dans la région
Les effectifs salariés se stabilisent (+0,1%) après deux trimestres de baisse. La dynamique de l’emploi est moins marquée que sur le territoire national. « La légère hausse de 0,2% est portée par les seniors, plus présents du fait du report de l’âge de la retraite » explique l’INSEE.
Dans la région et au niveau national, l’emploi ne diminue plus dans le secteur privé (quasi-stable) comme dans le secteur public (on note toutefois une augmentation de 0,2%).
Au second trimestre 2025, l’emploi augmente dans l’Yonne, la Saône-et-Loire, la Côte d’Or et la Haute-Saône. Il baisse dans la Nièvre et demeure stable dans le Doubs, le Jura et le Territoire de Belfort.
Du mieux dans la construction et l’intérim
Les entrepreneurs du bâtiment se montrent plus optimistes sur les perspectives d’activité mais la crise immobilière de 2023 affecte encore les activités immobilières en recul de 0,7% en effectifs.
L’intérim, à l’arrêt depuis 2023, repart à la hausse, porté par l’augmentation des effectifs dans l’industrie. Ce constat démontre le manque de visibilité des industriels. La hausse des intérimaires ne compense pas la baisse des emplois permanents.
L’emploi dans le commerce est en baisse du fait d’une confiance des ménages au plus bas et d’une épargne au plus haut.
Le travail frontalier impacté par les tensions dans l’horlogerie suisse
48 000 Bourguignons-Franc-Comtois exercent un emploi en Suisse, un chiffre stable depuis un an après trois années de hausse. L’emploi frontalier augmente dans le canton de Vaud (+1,3%) mais marque un recul dans les cantons de Neuchâtel et du Jura suisse (-0,7%).
Le recul des exportations suisses vers la Chine et le Japon et l’augmentation « probable » des droits de douane vers les États-Unis vont continuer à nourrir des tensions dans le secteur de l’horlogerie.
Le chômage augmente légèrement sur un an
Au 2ème trimestre 2025, il s’établissait à 6,8% dans la région (contre 7,5% en France). Stable par rapport au 1er trimestre 2025, il augmente de 0,3% sur un an. Stable dans la quasi-totalité des départements de la région, il augmente légèrement dans le Doubs (+0,2%) pour le quatrième trimestre consécutif ! Le bassin d’emploi de Montbéliard enregistre la plus forte progression (+1,5%) avec un taux de chômage de 11,2%, à l’inverse du bassin d’emploi de Beaune dont le taux de chômage atteint un niveau bas de 4,2%.
Augmentation touristique en hausse grâce aux touristes étrangers
Au second trimestre 2025, les hôtels et autres hébergements collectifs (hors campings) de Bourgogne Franche-Comté ont totalisé 2,2 millions de nuitées, en progression de 2,4%. La moitié des 52 000 nuitées supplémentaires a été comptabilisée en Avril, moins pluvieux qu’en 2024.
Les touristes résidents français sont en recul pour des séjours plus courts. Les nuitées des touristes étrangers progressent de 15%, notamment grâce au retour de touristes chinois ou étatsuniens. C’est la Côte d’Or qui voit sa fréquentation touristique augmenter le plus (+8,5%) et dans une moindre mesure la Saône-et-Loire et le Doubs.
9 030 entreprises créées en Bourgogne Franche-Comté au 2ème trimestre 2025
La région bat son record de créations d’entreprises (+16,3% par rapport au trimestre précédent), porté par les micro-entreprises. Le secteur de la construction voit arriver de nouveaux acteurs et la création d’entreprises dans l’industrie, malgré une baisse de l’emploi, progresse de 25,3%.
Les défaillances d’entreprises sont stables sur un an. Le nombre de défaillances atteint 2 180 fin juin 2025 alors qu’elles continuent d’augmenter sur le territoire français.
L’excellent travail statistique et d’analyses fourni par l’INSEE ne doit pas cacher que la France (et donc la Franche-Comté) est championne du monde des diagnostics économiques. Les remèdes sont connus (baisse drastique de la dépense publique, investissements et commerce extérieur) mais le malade ne veut pas se soigner !