
« Une figure soutenue et respectée ». Par ces mots, Laurent Perraut, directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs, introduit le nouveau chef du commissariat de la police nationale de Pontarlier, David Tognelli. Ce commandant divisionnaire est en place depuis le 1er septembre, mais a officiellement été installé le vendredi 10 octobre, à l’occasion d’une cérémonie qui s’est tenue place d’Arçon. Il succède au commandant Armand Trousseau, parti à la retraite en début d’année. Ces derniers mois, David Tognelli avait rejoint la police aux frontières d’Annemasse, après avoir été à la tête du service de la police judiciaire de Besançon de 2021 à 2024. « L’installation s’est passée de façon très positive. J’ai été très bien accueilli par ma direction et par les fonctionnaires de Pontarlier. Je rencontre petit à petit l’ensemble des partenaires. Je prends mes marques mais c’est très positif pour l’instant. Le territoire du Haut-Doubs est très accueillant, je suis ravi d’être là », sourit l’intéressé.
Lutte contre la vente de stupéfiants et la délinquance routière
Le Haut-Doubs, un territoire « où il fait bon vivre », selon les mots de Patrick Genre, maire de Pontarlier, Nicolas Onimus, sous-préfet et Laurent Perraut qui ajoute « le challenge est important. Il faut maintenir cette quiétude ». Une requête que David Tognelli semble prendre avec sérieux, lui qui a déjà identifié différents axes de travail sur lesquels ils souhaitent se pencher en priorité. « On a une montée relative de la vente de stupéfiants sur Pontarlier. Ce sera un de mes leitmotivs. C’est important, il faut qu’on y soit attentif car ça a des conséquences sur l’équilibre des jeunes pontissaliens et plus largement sur l’équilibre des jeunes du Haut-Doubs. Nombre de jeunes du territoire du Haut-Doubs viennent s’approvisionner en matière stupéfiante sur Pontarlier. Ils n’ont pas besoin forcément de descendre sur Besançon ni sur le territoire suisse ».
Il compte prioriser également la lutte contre la délinquance routière qui est « un vrai souci dans le Département du Doubs. Il faudra qu’on fasse des contrôles réguliers et qu’on s’attache à ce que les Pontissaliens puissent se déplacer dans leur circonscription de façon sécure. On a des voitures qui roulent très vite au centre ville et ce n’est pas normal ».
« Redynamiser les choses pour attirer des fonctionnaires déjà expérimentés »
Le commandant divisionnaire a désormais une cinquantaine de policiers sous ses ordres. Si le commissariat n’est pas « en souffrance » en termes d’effectifs, « le vrai souci de Pontarlier, c’est le manque d’expérience. Je constate soit des policiers qui sont là depuis très longtemps, soit des très jeunes. J’ai un manque d’encadrement en âge intermédiaire. On va essayer de redynamiser les choses pour que le commissariat puisse attirer des fonctionnaires de police déjà expérimentés ».































