Grand Besançon. À Saône, un duo complémentaire autour de Gamm Vert

À Saône, l’enseigne de jardinerie et d’aménagement extérieur a récemment accueilli dans ses locaux la Coopérative fromagère du plateau de Bouclans et le restaurant de Didier Ballet. Une complémentarité permettant au site de devenir un centre commercial de produits locaux. Une journée spéciale est prévue le samedi 19 avril, dès 10h.

581
Enseigne Gamme Vert

La notoriété de Didier Ballet, la qualité des produits de la coopérative fromagère du plateau de Bouclans et l’expertise de Gamm Vert/Terre Comtoise. Depuis quelques mois, la rue de l’Industrie à Saône est rythmée par ce trio complémentaire réuni sous le même toit. Avec un objectif : la plus grande proximité entre le producteur et le consommateur.

De la terre à l’assiette

Propriétaire des lieux, l’entreprise Gamm Vert/Terre Comtoise a sélectionné des commerçants « en lien avec notre agriculture et notre territoire », précise son gérant David Scrive. « Ce trio est un nouveau concept pour nous, que l’on cherche à développer. Notre clientèle demande du local, veut connaître les producteurs et les retombées réelles pour eux lorsqu’ils consomment chez nous ».

Le projet a tapé dans l’œil de Didier Ballet, dont la notoriété s’est agrandie au fil de ses expériences à Besançon et ailleurs depuis ses débuts en 1987. Le restaurateur de 53 ans gère désormais son établissement éponyme. Le restaurant a ouvert ses portes le 28 janvier et ne désemplit pas. « Notre carte du midi change toutes les semaines et la carte du soir environ tous les deux mois. On a une politique locale très forte à laquelle s’ajoute celle de l’éco-responsabilité. Chez nous, la poubelle grise n’existe pas. Nos fournisseurs se trouvent dans un rayon de 50 kilomètres environ. Les truites viennent du Cuisancin, le maraîcher de Mamirolle, etc. ».

Les produits laitiers sont, eux, directement issus du troisième partenaire de cette équipe : la coopérative fromagère du plateau de Bouclans. Depuis décembre à Saône, il s’agit du quatrième point de vente, après ceux de Nancray, Roche-lez-Beaupré et Naisey-les-Granges. « On cherche à combler un manque là où il y a de la demande sans pour autant faire concurrence à d’autres », confie Aurélien Panier, agriculteur, membre du conseil d’administration de la coopérative et responsable des magasins. « Les produits sont issus de nos 21 exploitations agricoles réparties sur 11 communes mais également d’autres partenaires locaux, tous en circuit court. On sent un vrai attachement de la population, qui n’était pas aussi important il y a dix ans ». En plus de cette promotion locale, le magasin de Saône met en valeur des produits d’une autre région française, une fois tous les deux mois.

Le 19 avril, une journée « pour remercier la clientèle »

Après plusieurs mois de travaux d’aménagement, l’espace commercial de Gamm Vert est enfin prêt. Pour l’occasion, les trois commerces préparent un rendez-vous spécial samedi 19 avril. L’agriculture et le terroir local seront à l’honneur avec une mini-ferme installée par la Coopérative du Plateau de Bouclans, accompagnée d’agriculteurs pour partager leur métier au plus grand nombre. Gamm Vert se joint à l’opération en invitant plusieurs partenaires comme l’enseigne Coquy ou Les Miels de Franche-Comté afin d’échanger avec le public et présenter leurs produits. Des jeux-concours sont aussi prévus avec des lots à la clé ! Didier Ballet, lui, prévoit un menu spécial pour l’occasion. « Il sera construit uniquement autour de produits comtois. Les clients pourront le savourer à l’intérieur de notre établissement et dehors, nous ferons quelques dégustations supplémentaires ». La journée démarre vers 10h. David Scrive et les autres organisateurs espèrent voir du monde : « on veut remercier notre clientèle d’avoir patienté le temps des travaux, d’être consciente et responsable dans sa manière de consommer ».

M.S