En résidence pour la troisième année consécutive à la manufacture de sel de Claude Nicolas Ledoux (1736-1806), l’Orchestre français des jeunes débuta avec brio sa tournée européenne estivale à Arc-et-Senans (Doubs), sous la direction de la cheffe d’orchestre estonienne Kristiina Poska, directrice musicale de l’OFJ depuis 2025.
De la fraîcheur musicale…
Le concert débuta par l’interprétation par les musiciens de l’OFJ de « Recto » de Yan Maresz, en résidence cette année avec eux. Puis, en compagnie d’Alexandre Tharaud [retrouvez prochainement une interview du pianiste], ils interprétèrent le « Concerto pour piano n°23 en la majeur » de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791). Certains jeunes musiciens, par leur posture et la maîtrise de leur instrument, avaient déjà l’assurance des plus grands. Sous un tonnerre d’applaudissements des près de cinq cents spectateurs présents dans la salle, Alexandre Tharaud offrit au public en guise de bis une œuvre de Jean-Sébastien Bach (1685-1750), compositeur qu’il affectionne.

Malgré la chaleur liée à la canicule, les musiciens apportèrent de la fraîcheur dans la berne ouest (ancien bâtiment de production du sel dans lequel se déroulait le concert) avec « La Mer, trois esquisses symphoniques » de Claude Debussy (1862-1918). Deux bis suivirent, avec des œuvres de Maurice Ravel (1875-1937).

Créé en 1982, l’OFJ avait débuté à l’époque sa résidence à la Saline royale d’Arc-et-Senans. Prochaines étapes pour eux : Berlin (16 août) et Amsterdam (17 août). Puis, ils reviendront le 25 août à la Saline royale d’Arc-et-Senans pour un nouveau concert avec un autre programme (20h00). Possibilité de se procurer des places sur le site internet de la Saline royale d’Arc-et-Senans.