
L’objectif du BesAC Basket n’a pas changé : assurer le maintien le plus rapidement possible. Cela doit désormais passer par plusieurs victoires dans cette poule basse, où Besançon est aujourd’hui leader. À l’issue d’une première partie de saison très riche, le BesAC Basket espérait même, au soir de la Saint-Valentin, valider le maintien dès le mois de février. Encore fallait-il gagner à Boulogne, concurrent direct et espérer dans le même temps une victoire de Lyon au Havre et une défaite de Loon Plage sur le parquet de Feurs. Les hommes de Laurent Kleefstra ont fait le travail avec une victoire 65 -72, quand dans le même temps, Loon Plage décrochait son précieux ticket pour la poule haute en s’imposant 64 – 74. « On pensait avoir fait le plus dur et malheureusement il y a eu une petite déception. », confie Laurent Kleefstra. « Quand on prend du recul sur ces 20 derniers mois, on sait d’où l’on vient. Il faut regarder le verre à moitié plein parcours est positif, le bilan est bon. », souligne l’entraîneur qui devient le premier à remporter 13 victoires en NM1 avec Besançon, pour sa première année. « Ça reste anecdotique même si on est des compétiteurs, cette statistique a d’autant plus de valeur au regard de notre situation en juillet dernier. »
Leader de la poule basse
À l’issue de cette première phase de NM1, les sept dernières équipes des deux poules se retrouvent pour un nouveau championnat de repêchage. Les résultats déjà obtenus contre ces adversaires sont conservés. Ainsi, le BesAC Basket compte « déjà » 9 victoires pour trois défaites et démarre en tant que leader de la poule basse. Un avantage non-négligeable pour Laurent Kleefstra. « Cette avance est une récompense de notre travail mais il faut jouer comme si l’on repartait à 0, pour rester focus jusqu’au bout. »
La première rencontre est programmée à Toulouse, le 27 février avant un premier match à Besançon contre Poissy, le 7 mars. « Si on arrive à faire le nécessaire très tôt, cela pourrait permettre à d’autres joueurs du groupe d’avoir plus de temps de jeu. On veut continuer à progresser tout en gardant le plaisir qu’on a pu offrir à nos supporters jusqu’à maintenant ».
Vincent Cartier, président du BesAC : « tout le monde avance dans le même sens »
Nommé l’été dernier à la tête du club, Vincent Cartier savoure également cette première partie de saison qu’il estime réussie. « C’est une très belle performance, on parvient à équilibrer notre bilan en partant de très loin. Notre recrutement est hyper satisfaisant, comme toute l’équipe. Je fais abstraction de la période difficile où nous avions beaucoup de blessés. L’état d’esprit est parfait, tout le monde avance dans le même sens. » Pour cette poule basse, 4 à 5 rencontres à domicile sont prévues au Palais des Sports, dont ce match contre Poissy, déjà déterminant.
La phase 2 se dispute en rencontres aller et retour à l’issue de laquelle un classement est établi. Les quatre derniers descendent en Nationale 2, sauf le Pôle France actuellement 11e, tandis que les équipes classées de la 1ère à la 10e place terminent leur saison. Avant de débuter cette seconde phase, le BesAC compte 4 points d’avance sur le premier relégable.
M.S