C’était du jamais vu à Pontarlier. Le club Haltérophilie Pontissalienne situé aux Granges-Narboz a organisé un championnat régional de musculation, en partenariat avec la Ligue régionale BFC d’haltérophilie musculation. La dernière fois que cette compétition a eu lieu, c’était en 2019 à Besançon. 15 athlètes de 20 à 60 ans répartis en cinq catégories (seniors hommes et femmes, masters hommes et femmes, équipes) se sont affrontés pour tenter de décrocher des places pour les championnats de France cet automne à Paris. « Il y en a de tous les niveaux, ce sont Monsieur et Madame tout le monde », indique Flavien Marguier, vice-président au club Haltérophilie Pontissalienne.
La musculation, un « sport santé »
Tous se sont confrontés aux squats, développé militaire, rameurs + tractions. Seuls les trois premiers de chaque catégorie ont pu rejoindre les deux dernières épreuves : développé couché, soulevé de terre. « Ce sont différents formats de répétitions qui font appel à différentes qualités physiques telles que la force, la puissance et l’endurance », développe Flavien Marguier.
Quatorze se sont qualifiés pour les Championnats de France pour cet automne à Paris mais l’objectif premier de cette compétition qui s’est déroulée à Pontarlier était de promouvoir les bienfaits de la discipline : « C’est un sport santé. On se rend compte que notre société actuelle est trop sédentaire, avec un manque de renforcement au niveau du dos et des épaules. La musculation permet de pallier ces problèmes ».