Besançon accueille le championnat de France de para futsal adapté pour trois jours de sport inclusif

Du 9 au 11 janvier, le Palais des sports de Besançon deviendra le théâtre du championnat de France de para futsal adapté, un rendez-vous majeur qui mettra en lumière plus de 400 sportifs en situation de handicap.

57

Le Palais des Sports Ghani-Yalouz accueillera, du 9 au 11 janvier 2026, le Championnat de France de para futsal adapté. Organisée par le Comité départemental du sport adapté du Doubs (CDSA 25), cette compétition nationale réunira plus de 400 sportifs en situation de handicap intellectuel, autiste ou ayant des troubles psychiques. Vingt-cinq équipes venues de toute la France, dont deux formations du Doubs (Besançon et Audincourt), tenteront de décrocher le titre national. « C’est la première fois que nous accueillons cette compétition Pour nous, c’est important de montrer que cette discipline existe, et que les choses bougent », souligne Émilie Duchanois, directrice du CDSA 25.

Trois jours de compétitions

La cérémonie d’ouverture lancera l’événement vendredi en fin d’après-midi, avec un défilé des équipes avant les premiers matchs de poules. Le samedi sera entièrement consacré à la compétition, avec une soirée de gala avec apéritif dinatoire réservé aux sportifs. La finale et la remise des médailles se dérouleront le dimanche matin. Gratuit et ouvert à tous, l’événement peut compter sur le soutien du District Doubs-Territoire de Belfort et la Ville de Besançon.

Une discipline qui prend de l’ampleur dans le Doubs

L’organisation de la compétition met en lumière l’engouement autour du para football adapté dans le département : « On a de plus en plus d’équipes, que ce soit en foot à 7 ou en futsal. Ça marche de mieux en mieux ces dernières années », note Émilie Duchanois. La dynamique s’est renforcée depuis la signature d’une convention structurante entre le CDSA 25 et le District Doubs-Territoire de Belfort en 2022, ayant permis de mieux organiser et introduire la pratique au sein des clubs. « Dans un sport collectif, on rencontre de nouvelles personnes, on pratique une activité physique, mais on travaille aussi la stratégie, l’écoute et la cohésion. Pour les personnes en situation de handicap, c’est vraiment que du positif », résume la directrice. Aujourd’hui, le département du Doubs compte 815 licenciés et 24 clubs affiliés à la Fédération Française du Sport Adapté, dans le football et le futsal mais également dans les 14 autres sports (natation, cyclisme, handball…) mis à disposition des licenciés.