Besançon. Amnesty International se penche sur l’IA pour ses 18e rencontres Plumes Rebelles

Le vendredi 14 et le samedi 15 mars 2025, l’antenne locale d’Amnesty International organise deux jours de réflexion à Besançon autour des droits humains. Une table ronde sur l’intelligence artificielle (IA) et ses risques pour les libertés est notamment programmée.

281
Crédit : Antenne locale d’Amnesty International.

Les rencontres Plumes Rebelles d’Amnesty International France (18ème rencontre) se dérouleront à Besançon. Comme pour l’an dernier, deux concours étaient proposés aux collégiens, lycéens et étudiants : l’un autour d’une nouvelle (301 nouvelles en compétition) et l’autre pour la conception d’une couverture de bandes dessinées (123 illustrations en compétition). « Actuellement les productions sont en évaluation par les membres du jury », expliquent les organisateurs. Dans le cadre de ces deux jours autour des droits de l’homme, la remise des prix se déroulera le 14 mars.

L’IA, un risque pour les libertés ?

Au cours de ces deux jours dédiés aux droits humains, plusieurs animations sont prévues. Le 14 mars à 18h00, une conférence-débat portera sur « La Troisième République : quelles leçons pour aujourd’hui ? » par l’historien Jean-Noël Jeanneney (amphithéâtre Donzelot).

Le samedi 15 mars, possibilité de rencontrer Désirée et Alain Frapier. Autre temps fort : une table ronde à 14h30 avec pour sujet ; « La nature a-t-elle des droits ? » (salle Proudhon). Une autre table ronde sur un autre sujet d’actualité aura lieu à 17h00 : « L’intelligence artificielle : risque pour les libertés individuelles et collectives ? », avec l’auteur et journaliste Olivier Tesquet (idem). Enfin, le film Bigger than Us produit par Flore Vasseur sera projeté au Petit Kursaal à 20h.

Entrée libre (sauf pour le film). Plus d’informations sur le site internet plumesrebelles.fr/