Besançon. Deux chercheurs nommés à l’Institut Universitaire de France

Les résultats 2023 de l’Institut Universitaire de France (IUF) viennent d’être publiés. Conclusion : deux enseignants-chercheurs de l’université de Franche-Comté sont nommés membres juniors. Explications.

556
Sidney Grosprêtre. Crédit : Sidney Grosprêtre.

« Créé en 1991, l’IUF a pour mission de promouvoir le développement de la recherche de haut niveau dans les universités. Il comprend des membres seniors, des membres juniors et des membres invités qui sont placés en position de délégation », explique l’université de Franche-Comté, avant de poursuivre ; « l’IUF est une des plus grandes institutions pour les universitaires ». La qualité des recherches est évidemment déterminante pour une telle nomination.

 

Une véritable reconnaissance !

Depuis quelques années, des chercheurs de l’université de Franche-Comté sont nommés à l’IUF. En trois ans, onze ont ainsi été nommés et l’université s’en félicite : « En nommant deux membres de l’université de Franche-Comté en son sein, l’IUF reconnaît à nouveau son excellence en matière de recherche », précise-t-elle.

Dans le cadre de la 33ème promotion de l’IUF, Thomas Buhler et Sidney Grosprêtre ont donc été choisis pour cinq ans comme membres juniors.

Maître de conférences rattaché au laboratoire ThéMA, Thomas Buhler s’est récemment distingué en recevant le prix AESOP du meilleur article scientifique européen (urbanisme). Une première pour un Français !

Dans un tout autre domaine, Sidney Grosprêtre, maître de conférences en santé et sport est également lauréat au titre de la chaire fondamentale. Il travaille notamment sur la plasticité neuromusculaire associée à l’entraînement et la fatigue.

Une véritable reconnaissance pour l’université et ses chercheurs !