Besançon : la rue Proudhon est ouverte à la circulation

Les travaux ne sont pas encore totalement terminés mais depuis vendredi 31 janvier, la circulation a repris dans la rue Proudhon, située au centre-ville. Avec une rue plus verte et « accueillante ».

32
La rue Proudhon était fermée depuis le 13 mai 2024 ©YQ

La requalification de la rue Proudhon est presque terminée. Il reste quelques travaux de finition seront réalisés et surtout les plantations avant la saison estivale : 26 arbres, arbrisseaux et arbustes, ainsi que plus de 2 000 vivaces. Les voitures peuvent toutefois de nouveau emprunter la voie, comme les lignes Ginko 3, 4, 5, 6, 11 et 12 qui desservent l’arrêt Courbet, lui aussi réaménagé dans le cadre de cette requalification. Un abribus a été installé et le quai est aujourd’hui aux normes PMR avec un repositionnement du banc et de la borne d’information voyageur.

Au total dans la rue Proudhon, ce sont 1 608 m² de surface de voirie qui ont été désimperméabilisés, soit 55 % de la surface totale (2 912 m²). Les points d’apports volontaires ont été enterrés, des bancs et diverses assises installés, un square arboré de 290 m² à l’intersection avec la rue Gustave Courbet a été créé, des arceaux vélos installés. « Les places de livraison utilisables par les riverains pour arrêts de courte durée, et les 3 places de stationnement PMR ont été préservées », précise la municipalité. Enfin, un système de dispersion des eaux pluviales de ruissellement a été mis au point pour infiltrer la terre végétale des zones plantées lors des épisodes pluvieux et assurer ainsi un arrosage optimal et naturel des nouvelles plantations.

La rédaction