
Nombreux sont les bisontins à se rappeler de l’odeur du pain d’épices fabriqué chez Vandamme. « Le temps va changer, ça sent le pain d’épices ». A l’époque, la zone industrielle de Trépillot servait de bulletin météo !
Besançon, site emblématique de l’ancrage de Mondelez International en France

Le site de Besançon est spécialisé dans la production de gâteaux moelleux. Après une longue histoire consacrée au pain d’épices artisanal au cœur de Besançon, l’usine de Trépillot emploie aujourd’hui 130 collaborateurs pour 11 000 tonnes de gâteaux par an. Les deux marques iconiques du groupe Mondelez, LU et Milka, produisent à Besançon en particulier Milka Choco Pépites et le célèbre Lulu l’Ourson. 30% de la production est destinée à l’export, principalement en Europe.
L’hygiène, un impératif quotidien
On ne le sait pas assez. Les unités de fabrication alimentaire sont soumises à des règles strictes en matière d’hygiène. Ainsi, la production est assurée pendant 8 heures et 8 heures sont consacrées chaque jour au nettoyage des fours, convoyeurs, cuves, tuyaux….
250 millions d’euros d’investissements en France depuis 2020
Mondelez est un des leaders majeurs du snacking dans le monde. La multinationale américaine basée à Chicago, a hérité d’une histoire artisanale autour des produits laitiers dans les années 1920. Présente dans 150 pays, elle a recentré ses activités autour du biscuit et du chocolat avec des marques comme Cadbury, Oreo, LU, Toblerone, Côte d’Or, Milka, Pépito…) Mondelez est le n°1 du biscuit et du chocolat en France et le n°5 en agroalimentaire.
Acteur majeur de l’économie française, Mondelez compte 2 700 salariés répartis sur 12 sites. Le groupe est conscient de sa participation au patrimoine industriel français et met l’accent au quotidien dans sa responsabilité sociale et sociétale.
16 millions investis en 5 ans sur le site de Besançon
L’usine de Besançon agit pour diminuer son impact environnemental. C’est un engagement fort de développement durable du groupe Mondelez. L’objectif à Besançon est de diminuer de 35% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.
Harmony, un programme pionnier pour un approvisionnement en blé durable
68 agriculteurs céréaliers en France exploitent 13 900 hectares pour le groupe Mondelez. Ils participent aux côtés d’agriculteurs européens à la production d’un blé plus durable, conservé sans insecticide et stocké pendant un an avant d’être transformé en farine.
Pour l’usine de Besançon, Mondelez collabore avec un réseau d’agriculteurs de proximité, dans un rayon de 250 km. Éric Bonnefoy, céréalier à Mercey-le-Grand est l’un des fournisseurs de LU Besançon, une collaboration étroite pour un blé de qualité moulu en proximité.
L’histoire du petit beurre LU et de Lulu l’Ourson
Elle commence en 1846 à Nantes. Le nom universellement connu du Petit Beurre LU tire son nom du mariage de Jean-Romain Lefèvre avec Pauline Isabelle Utile en 1850. L’originalité du biscuit (pour bi-cuit, cuit deux fois), identique depuis 180 ans tient à sa forme, une allégorie du temps pour Jean-Romain Lefèvre. Les 4 oreilles dans les angles évoquent les quatre saisons, 52 dents autour du biscuit représentent les 52 semaines de l’année et les 24 points qui le perforent sont les 24 heures de la journée.

Lulu l’Ourson est né en 1995 dans le laboratoire de l’usine de Besançon. L’idée d’un ingénieur de recherche d’utiliser un reste de pâte dans un moule en forme d’ours pour l’anniversaire de son enfant. Et c’est le début d’une grande aventure qui perdure 30 ans après. 100% des Lulu l’Ourson consommés en Europe sont fabriqués à Besançon.
LU Besançon existe depuis 60 ans. La démonstration que la qualité, la proximité et le souci de l’environnement sont des valeurs qui appartiennent aussi aux multinationales.