Besançon. Une jolie collection sur Louis Pergaud

Le 30 mai 2024, le fonds Pergaud sera à l’honneur à la bibliothèque d’étude et de conservation, dans le cadre de l’animation « Une heure/un livre ». L’occasion de revenir sur la carrière de ce brillant écrivain.

313
Louis Pergaud (1882-1915). Crédit : Fonds Pergaud de la bibliothèque d'étude et de conservation.

Avoir des collections, c’est bien ! Les montrer, c’est mieux ! Dans le cadre de la manifestation « une heure/un livre », tout un chacun est invité à découvrir ponctuellement une petite partie des riches collections de la bibliothèque de Besançon.

La constitution d’une collection

Né le 22 janvier 1882 à Belmont (Doubs), il fut le premier franc-comtois à obtenir le prix Goncourt en 1910, pour De Goupil à Margot. Il est aujourd’hui surtout célèbre pour La Guerre des boutons (1912), popularisée par un film de Yves Robert en 1962. Il décéda prématurément en 1915, durant la Grande Guerre, en Meuse.

« L’association des Amis de Louis Pergaud fait pas mal de dons. On est en train de constituer une collection », confie Bérénice Hartwig, bibliothécaire. D’après elle, au moins une centaine de pièces la composent. Quelques-unes sont d’ailleurs originales, à l’instar d’une traduction de La Guerre des boutons en japonais.

Un fonds qui s’enrichit

Créée en 1965 et travaillant sur Louis Pergaud et les auteurs ayant obtenu le prix Pergaud, l’association des Amis de Louis Pergaud sera donc présente. Pour Brice Leibundgut, son président, constituer un fonds Pergaud à la bibliothèque d’étude et de conservation a du sens. « On a signé une convention en septembre 2022. On a déjà fait trois séries de dons et on s’apprête à en faire une quatrième. Dans le lot que l’on va remettre : il y aura par exemple 12 lettres autographes de Pergaud, tout un ensemble de bandes dessinées sur La Guerre des boutons, etc. » Les donner est l’occasion de mieux les conserver, tout en les rendant accessibles aux chercheurs. « Il y a déjà un cinquième lot en préparation », dévoile Brice Leibundgut.

Informations pratiques : Le jeudi 30 mai de 18h00 à 19h00 à la bibliothèque d’étude et de conservation (1, rue de la Bibliothèque 25000 Besançon). Entrée libre.