Parmi les près de 25 kilomètres linéaires de documents conservés, les Archives départementales du Doubs abritent de petits trésors. « Le document le plus ancien qu’on ait date du Xe siècle », confie Aubin Leroy, directeur adjoint des Archives départementales du Doubs. Il poursuit que ce document de 944 « a un côté mystérieux ». Avec une apparence particulière, il fait figure d’exception dans les collections des Archives. Pour le Moyen Âge, beaucoup plus de sources des XIIIe, XIVe et XVe siècles sont conservées. Des documents surtout en français, dont l’étude montre la puissance du comté de Bourgogne.

 

Visites des coulisses !

Très attendues par les Francs-Comtois amateurs d’histoire, des visites guidées des coulisses auront lieu. « On descendra dans les sous-sols pour montrer des documents et expliquer les métiers des Archives », ajoute Aubin Leroy. L’occasion de mieux comprendre les méthodes de conservation des sceaux, les modes de restauration des parchemins… L’opportunité surtout d’appréhender les missions de la petite trentaine de personnes travaillant aux Archives départementales.

 

Ateliers et conférences

À l’occasion de ces journées portes ouvertes, où une centaine de personnes sont attendues, quatre ateliers destinés au grand public seront proposés. Vous pourrez par exemple créer vos propres armoiries ou apprendre à faire des sceaux.

Deux conférences auront aussi lieu. Le samedi 8 février à 17h00, il sera question de la langue parlée au Moyen Âge par Hélène Gallé, professeur à l’Université de Franche-Comté. Le lendemain, dimanche 9 février (17h00), la présentation portera sur les reliures pour les documents médiévaux.

Informations pratiques : 4-8 rue Marc Bloch, Besançon. Gratuit, entrée libre.