Réalisé à partir de six critères (quantité d’enseignants-chercheurs les plus cités dans leur discipline…), le classement de Shanghai classe chaque année les meilleures universités du monde. Sans grande surprise, la première université est celle d’Harvard, aux États-Unis, suivie de Stanford et du MIT (Massachusetts Institute of Technology). Pour la troisième année consécutive, l’université de Bourgogne est entre la 501ème et la 600ème place.
L’université de Bourgogne se classe avec brio dans des classements thématiques. Ainsi, par exemple, dans le domaine « Food Sciences et Technology » (traduisez « agroalimentaire »), elle est entre 76ème et 100ème. En médecine clinique (« Clinical Medicine »), elle est entre la 201ème et la 300ème position.
Le seul établissement de la région pour ce classement
« Ces nouveaux classements confirment le bien-fondé de la stratégie scientifique de l’uB, l’université européenne de Bourgogne-Franche-Comté, qui s’appuie depuis plusieurs années sur la pluridisciplinarité et l’identification de lignes de forces thématiques différenciantes », explique le service communication de l’université de Bourgogne, avant de poursuivre ; « l’uB remercie l’engagement de ses partenaires ainsi que l’ensemble des enseignants-chercheurs, chercheurs, personnels administratifs et techniques qui, au quotidien, construisent ses succès ».
L’université de Franche-Comté n’est toutefois pas présente dans ce classement. « L’université de Bourgogne et l’université de Franche-Comté sont deux établissements distincts. Elles font toutes deux partie (ainsi que d’autres établissements d’enseignement supérieur) de la COMUE UBFC. (Pour simplifier – à l’extrême – un peu comme une commune appartiendrait à une agglomération/communauté de communes). La COMUE UBFC et l’UFC ne figurent pas au classement de Shanghai.
Le seul établissement classé en Bourgogne Franche-Comté est l’université de Bourgogne. L’université de Franche-Comté n’est donc absolument pas impliquée dans les résultats de ce classement », conclut le service communication de l’université de Bourgogne.
L’université de Franche-Comté tient néanmoins à nuancer ; « En complément d’information et à toute fin utile, je souhaite juste porter à votre connaissance que le classement de Shangaï n’est pas le seul classement mondial des établissements universitaires, il en existe plusieurs qui retiennent des critères différents, Shangaï étant un classement selon un indice unique calculé à partir de six critères quantitatifs essentiellement tournés sur la recherche. L’université de Franche-Comté est, par exemple, classée par le Center for world university rankings (CWUR) dans les 5 premiers pour cent d’un recensement de 20 000 établissements d’enseignement supérieur dans le monde [1027 sur 19 788, contre 618 pour l’université de Bourgogne]. Le CWUR publie tous les ans l’unique classement mondial des établissements d’enseignement supérieur qui ne se base pas sur des données fournies par les structures elles-mêmes. Les critères de sélection sont les suivants : la qualité de l’éducation, l’emploi des diplômés, la qualité du corps professoral et le rendement de la recherche ».