On avait espéré des miracles pour les clubs amateurs du Doubs mais ils n’ont malheureusement pas eu lieu. Pourtant, l’AS Levier (R2) a bien failli créer l’exploit sur sa pelouse contre l’ASM Belfort (N3). Les mauvaises conditions climatiques et un terrain détrempé ont profité aux joueurs de Benoît Cusenier qui après avoir été menés (0-1, 29e), égalisent à un quart d’heure du coup de sifflet final (1-1). Dans une ambiance typique du Haut-Doubs, le traquenard levitien prend forme au fil des minutes. Au bout du suspense dans une séance de tirs aux but dingue, c’est finalement l’ASM Belfort qui parvient à se qualifier, non sans mal (1-1, 1-2 aux tabs). Les Belfortains entraînés par Alexandre Demougeot, auront fort à faire au 6e tour avec la réception de Jura Sud Foot (N2).
L’autre surprise doubiste pouvait venir de l’Entente Sportive de Maîche, face au FC Grandvillars. Les pensionnaires de R2, vainqueurs d’Ornans au tour précédent ont tenu tête au club de R1 avant de craquer au retour des vestiaires puis en fin de rencontre. Un beau parcours pour les Maîchois, qui ont parfaitement démarré leur championnat (4 victoires en autant de match, leader de la poule). Pour le FC Granvillars ce sera un choc de R1 face à l’AS Audincourt, autre club du Doubs qualifié après sa victoire contre 4 Rivières.
La déroute du CA Pontarlier
La désillusion de ce tour est pour le CA Pontarlier. Diminuée, l’équipe entraînée par Jean-Luc Courtet a été surprise pour une solide formation de Vesoul qui a parfaitement maîtrisé la rencontre. À l’image d’une rencontre frustrante et ratée, le CAP a fini à 9 pendant plus de vingt minutes, après l’expulsion de V.Revoy et J.Courtet. Une défaite 3-1 à vite oublier avant de retrouver la N3 où Pontarlier reste dans le bon wagon de tête.
Sans trop faire de bruit, une qualification poussive après l’autre face à des adversaires à chaque fois hiérarchiquement en-dessous, le FC Valdahon-Vercel avance. Pour ce 5e tour, c’est une nouvelle victoire aux pénaltys (2-2, 5-6 aux pénaltys) que sont allés chercher les joueurs de Maxime Vieille. « C’est une vraie bouffée d’air dans ce début de saison compliqué (dernier de R1, 5 défaites en autant de matchs). On se déplace toujours et avec cette impression qu’à chaque fois que le destin joue contre nous. Mais on est toujours là et les joueurs, le staff font preuve d’une force de caractère. Si on passe ce 6e tour, ça peut vraiment déclencher quelque chose », analyse le président du FCVV Sébastien Liberatore. Dans ce parcours du combattant, la chance sourit aux Valdahonnais pour le tirage au sort : ce sera un déplacement chez le Petit Poucet, US Coulanges les Nevers, pensionnaire de D1. Un déplacement de plus de trois heures de route pour écrire l’histoire : jamais le FCVV n’a atteint le 7e tour de Coupe de France. Réponse ce week-end du 26 et 27 octobre.
Le tirage du 6e tour pour les clubs du Doubs :
Etoile Sportive Exincourt Taillecourt (R3) – FC Vesoul (R1)
AS Aundicourt (R1) – FC Grandvillars (R1)
US Coulanges Les Nevers (D1) – FC Valdahon-Vercel (R1)
Avallon FCO – FC Sochaux Montbéliard (National)