En avril dernier, le champion olympique était déjà venu s'entraîner à Besançon. Ici avec Anne Vignot la Maire de Besançon, Abdel Ghezali l'adjoint aux sports, Michel Jassey vice-président en charge des sports à Grand Besançon entourent le président du club BMX, Niek Kimmann le champion olympique de BMX, Jérémy Rencurel, 5ème à la coupe du monde 2022 et Léo Garoyan champion du monde juniors de la discipline ©YQ

Il y a de la joie, de l’impatience et aussi un peu de stress dans le regard des responsables du club de BMX Bisontin. Ce n’est pas le premier événement d’ampleur organisé par Stéphane Barroca et son équipe mais c’est bien le plus important. Du 6 au 9 juillet, la piste du Rosemont accueille le gratin européen du BMX. Les meilleures athlètes, les meilleurs équipements, des milliers de visiteurs venus de tout le continent s’arrêteront à Besançon le temps d’un week-end au sommet. « C’est une fierté, un honneur immense pour nous et une récompense pour tout ce que nos bénévoles ont fait depuis plus d’une décennie. », confie le président du BMX Besançon. « La fédération française de cyclisme nous fait confiance depuis 2007 pour mener à bien ce type d’événements. On a déjà organisé six coupes de France, deux coupes d’Europe, notre savoir-faire est reconnu. »

Les champions olympiques au Rosemont

Les championnats d’Europe, c’est encore un cran au-dessus, peut-être l’ultime épreuve que peut accueillir Besançon. Près de 2000 cyclistes entre 8 plus de 50 ans vont s‘affronter à travers différentes catégories. Une particularité qui fait aussi la réussite de ce rendez-vous. Les jeunes amateurs ou passionnés expérimentés se retrouveront à quelques pas des champions olympiques de la discipline. La britannique Bethany Shriever et le néerlandais Niek Kimman seront bien là pour remporter une compétition décisive dans la course aux JO 2024. « Avec les championnats d’Europe, on est sûr d’avoir les meilleurs pilotes car les résultats comptent au classement mondial. », poursuit Stéphane Barroca. « Aujourd’hui la France est n°1 chez les hommes et il faut conserver cette place pour envoyer trois athlètes aux JO. Chez les femmes on est un peu plus en difficulté et une seule cycliste peut pour l’instant être sélectionnée. »

La France bien représentée par les bisontins

Un bon résultat au Rosemont pourrait changer la donne, y compris pour les riders bisontins, malchanceux pour certains avec plusieurs chutes et blessures. « Notre objectif était de remporter le DN1 élite chez les hommes, on était leader avant différents épisodes malheureux. Les championnats d’Europe offrent aussi une parenthèse. On aura des chances de médailles y compris chez les femmes avec Tessa Martinez qui est très en forme des dernières semaines. » Licenciée à Besançon en catégorie U23, la cycliste originaire du Vaucluse vient de remporter les deux dernières manches de Coupe du Monde. Une belle revanche après sa grave chute l’an dernier. On retrouvera également Léo Garoyan, et Jérémy Rencurel en catégorie élite et Laura Mougey en junior, la meilleure française actuellement. En U17, Evan Oliviera pourrait confirmer son énorme début de saison.

10 000 visiteurs attendus

Côté ambiance, 2200 places en tribunes sont prévues, tout comme un parking déjà complet à la Malcombe. « On a réussi à trouver un endroit supplémentaire car il y a 230 camping-cars qui ont réservé une place et 30 sur liste d’attente. Il y a des Belges, Hollandais, Slovènes, Lettons, Danois, Espagnols… Les supporters viennent de partout ! », sourit le président du club. Sur trois jours, le club du BMX Besançon attend près de 10 000 personnes, encadrés par 180 bénévoles. L’émotion et le spectacle seront aussi au rendez-vous.

M.S