Haut-Doubs. A Charquemont, les ânes ont fini leur travail

Comme chaque année depuis dix ans, ils partent en transhumance aux dessus des Echelles de la mort pour défricher un terrain escarpé. L’heure du retour a sonné en cette fin de mois.

584
Les ânes sont de précieux alliés pour les Gazouillis et pour la nature!

Connue des botanistes, la pelouse chez France située au-dessus des échelles de la Mort avait déjà en 1956 fait l’objet d’une étude par des scientifiques suisses répertoriant de nombreuses espèces d’orchidées. Puis, la friche a peu à peu eu raison de cette richesse floristique.

Des amoureux de la nature ont donc eu l’idée il y a près de 20 ans de conserver cet endroit particulier, unique dans les côtes du Doubs. Le défrichage a d’abord été entrepris par les bénévoles eux-mêmes, puis face à la difficulté de la tâche des moutons sont venus à la rescousse mais ce sont finalement des ânes qui ont le mieux prouvé leur efficacité.

Pour la dixième année, l’association Les Gazouillis du Plateau à l’origine de cette « transhum’ânes ». Depuis le 25 août, des ânes ont pris leurs quartiers d’été sur place pendant quelques semaines et ont pu satisfaire leur appétit. L’heure du retour a sonné et il est déjà temps de récupérer les animaux sur place. Ce sera le samedi 30 septembre, journée où le public est convié et pourra assister à des explications sur la richesse de ce site, profiter d’une randonnée agrémentée de contes et revenir en compagnie de ces auxiliaires devenus indispensables.

Cette action a déjà permis de voir une douzaine d’espèces d’orchidées réapparaitre, sans oublier de nombreux insectes, papillons en tête. Une nature qui reprend vie grâce à une convention pour gérer ce site et en suivre l’évolution entre la Commune de Charquemont, le Conservatoire d’Espace Naturel et les Gazouillis du Plateau.