En 2022, la commune de Doubs a commencé à travailler avec la Ligue de protection des oiseaux (LPO) pour créer une carte de la biodiversité et organiser des animations, sorties extérieures pour voir les oiseaux. « On avait de bons éléments pour démarrer une activité avec l’OFB (office national de la biodiversité), alors on a déposé un appel à projets pour réaliser un Atlas beaucoup plus développé », détaille Guy Reynard, conseiller municipal et délégué environnement. Voilà qu’en mars 2025, cet ABC voit le jour. Cette démarche n’est pas unique en France et s’inscrit dans la Stratégie nationale pour la biodiversité 2030 du ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires. Dans le Doubs, trois communes se sont lancées dans ce travail : la Rivière-Drugeon, Vandoncourt et Doubs.

Un document référence pour les prises de décision

Pour réaliser cet ABC, la commune de Doubs s’est entourée de différents acteurs au travers de plusieurs comités de pilotage (COPIL) : le conservatoire d’espace naturel, la LPO, l’association de protection du Val Drugeon (APVD), le conservatoire botanique national de Franche-Comté, l’EPAGE HDHL, l’office national des forêts, ou encore l’OFB. 

Cet ABC veut répondre à plusieurs objectifs : mieux comprendre et connaître la biodiversité sur la commune ; sensibiliser et mobiliser les élus, acteurs économiques et citoyens à la biodiversité ; faciliter la prise en compte de la biodiversité lors de la mise en place de politiques communales, notamment l’aménagement du territoire. « Cela permet de garder une trace, de prendre en compte ce patrimoine quand on va faire des choses. L’environnement est avant-tout un patrimoine, au même titre que l’église, les bâtiments, l’activité industrielle ou agricole », souligne Guy Reynard.

Fédérer les différents acteurs pour trouver un équilibre

Tous les milieux de la commune de Doubs ont été étudiés : aquatiques, humides, secs, agricoles, forestiers, bâti et zones rupestres. « On fait un plan d’action en fonction des enjeux et des menaces. Des pistes d’actions pour savoir qui va les mettre en place, à quelle échéance, pour quels résultats », détaille le conseiller municipal. Un travail minutieux qui a permis de répertorier 1922 données d’espèces de flore, 158 données d’insectes ou encore 167 espèces d’oiseaux. Au total, cet ABC a obtenu le soutien de l’OFB à hauteur de 16 000€ et 6200€ de la commune. « Doubs est dans une situation exceptionnelle, entre une ville assez importante, mais aussi à la jonction de la campagne et des forêts. Tout cela est attractif. L’objectif est d’arriver à fédérer les différents acteurs afin de trouver un équilibre pour préserver et mettre en valeur ce patrimoine », indique Guy Reynard.

À l’avenir, le conseiller municipal souhaite faire le relais avec les écoles pour créer une aire terrestre éducative et travailler avec la communauté de communes du Grand Pontarlier pour « répondre à des enjeux communs. On a un patrimoine assez unique en France. On a le monde des marais, des lacs glaciaires, le sol du Doubs avec le karst. Il y a des enjeux extraordinaires liés à l’eau, ou à l’absence de neige. Les paysages vont changer, il faudra s’y adapter. On doit faire commun avec nos amis voisins. C’est le patrimoine des générations à venir ».