Haut-Doubs. La SPA de Pontarlier affiche complet

Encore une fois, la France se distingue comme la championne d’Europe des abandons d’animaux. Un flux que les SPA peinent à absorber. La loi tout juste entrée en vigueur inversera-t-elle la tendance ?

474
L'association a plus que jamais besoin de dons, même modiques.

« Le refuge est actuellement complet » explique Florian Ferraroli, président de la Société Protectrice des Animaux (SPA) de Pontarlier qui déplore la situation vécue depuis plusieurs semaines : « Nous avons accueilli beaucoup de chats errants non réclamés par leur propriétaire et également nous avons eu beaucoup d’abandons de chiens ». Le refuge se retrouve donc en tension, sans autre place disponible pour d’éventuels autres pensionnaires. Heureusement, le responsable peut compter sur une bonne équipe de bénévoles réguliers, une quinzaine de personnes qui aident au bon fonctionnement de la structure.

« Nos besoins sont surtout financiers mais également matériels : produits d’entretien, litière pour les chats et de l’alimentation humide pour nos chats » ajoute-t-il, tel un appel qui veulent bien dépenser quelques euros pour le bien-être de ces animaux abandonnés.

Pour améliorer cette situation commune à tous les refuges de France, une loi est entrée en vigueur le 1er janvier 2024 : il est désormais interdit d’acheter un chien ou un chat au sein d’une animalerie. L’objectif ? Réduire le risque d’achats compulsifs et d’abandons.

« Cette loi ne vient que compléter une série d’autres lois existantes mais non appliquées. Le commerce des animaux de compagnie est toujours florissant sur internet et c’est un vrai problème auquel nos autorités refusent de s’attaquer.

Il y a beaucoup trop d’animaux de compagnie en France » déplore le responsable, là de ces problèmes récurrents. A noter toutefois pour les personnes qui voudraient faire une bonne action, concertée et réfléchie, sur le long terme, qu’une exception existe à cette interdiction édictée par la loi, les animaux abandonnés en provenance de refuges qui eux peuvent toujours être adoptés !