Haut-Doubs. Morteau. Les collectivités face à la crise énergétique

La fermeture du centre aquatique des Fins a surpris. Elle a aussi permis de faire comprendre que les particuliers ne sont pas les seuls à être impactés par la crise énergétique. Et que ce n’est peut-être qu’un début.

784
La piscine des fins est fermée jusqu'à nouvel ordre.

« Le délégataire nous a fait part des fortes contraintes liées à l’augmentation des prix du gaz, qui a triplé, et de l’électricité qui a été multiplié par dix » explique Cédric Bole, maire de Morteau et président de la communauté de communes du Val de Morteau (CCVM), collectivité pour laquelle la société Vert Marine gère la piscine des Fins dans le cadre d’une délégation de service public. L’équipement a donc été fermé plusieurs semaines.

Les collectivités sont elles aussi directement impactées puisque, comme les entreprises, elles ne sont pas protégées par le bouclier tarifaire comme le sont les particuliers. « Nous n’avons pas encore suffisamment de visibilité sur l’évolution des contrats en cours pour lesquels les prix étaient garantis mais par exemple, pour celui concernant le gaz de la Ville de Morteau que nous avons reconduit il y a quelques mois, l’augmentation est de 150 000 € » déplore-t-il. Celui de l’électricité pour lequel la ville fait partie d’une commande groupée avec le Syded (syndicat d’énergies) du Doubs et qui expire en fin d’année, c’est l’inconnue. « A notre niveau, nous accélérons donc notre stratégie de diminution des coûts énergétiques pour faire face à cette inflation ».

D’autres services au public fermeront-ils ? La fiscalité devra-t-elle augmenter ? C’est ce que craignent beaucoup d’élus. Ils ont donc décidé de saisir le gouvernement sur cette question qui en bout de chaine touche et touchera les citoyens dans leur quotidien.