Haut-Doubs. Pontarlier. Pédagogie : quand les idées de la base remontent au sommet

Professeur De mathématiques au Collège Lucie Aubrac de Pontarlier, Aurélien Berthaut travaille aussi aux côtés du Rectorat à la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques.

697
L'idée du quart d'heure quotidien de lecture est venue d'une expérience locale.

Sortir des sentiers battus. C’est ce qu’a fait ce professeur à titre personnel en exerçant durant une année dans un établissement scolaire de Nouvelle-Zélande, « un moyen de voir fonctionner un autre système scolaire et de s’en inspirer ». C’est précisément ce qu’il essaie de mettre en place en insistant sur la coopération entre adultes et élèves via le tutorat par exemple ou en remettant au goût du jour la pédagogie Freinet qui s’appuie sur le travail collaboratif.

Pour suivre ces initiatives, le Rectorat dispose d’un Pôle Académique Recherche Développement Innovation Expérimentation que représente dans le Haut-Doubs Aurélien Berthaut : « Mon rôle est de me rapprocher des collègues qui souhaitent développer des initiatives afin d’améliorer les pratiques pédagogiques, en échangeant et en confrontant les avis mais aussi en s’appuyant sur d’éventuels travaux déjà menés sur la thématique en question ». Une émulation qui permet de motiver les enseignants dans la pratique de leur métier et bien entendu les élèves dans leurs apprentissages. « L’Education Nationale prend ainsi appui sur le terrain et peut après une phase d’expérimentation probante généraliser ce qui fonctionne » poursuit-il, prenant exemple sur le quart d’heure de lecture aujourd’hui en place dans tous les établissements du pays. « Depuis quelques temps, des professeurs multiplient les sorties pédagogiques en en forêt pour les élèves du premier degré principalement. Pourquoi pas le généraliser à l’avenir et l’étendre aux collégiens ? ». L’école de demain s’invente donc bel et bien sur le terrain !