C’est une histoire pour le moins insolite qu’ont vécu les sapeurs-pompiers et gendarmes du Haut-Doubs accompagnés des habitants de Métabief. Depuis près de deux semaines, un Savannah, une race de chat très rare, s’était échappé de son domicile. L’animal avait trouvé refuge chez une habitante de Métabief, propriétaire elle-même de cinq autres chats, qui avait donc pour habitude de laisser des croquettes dehors. Comme plusieurs autres voisins du Crêt de la Chapelle. « J’espère que nous n’aurons pas un éléphant à attraper bientôt », préfère en rire Gérard Deque, maire de la commune. « Quand cette habitante est arrivée, elle a trouvé le Savannah devant sa porte. C’est un animal craintif qui se sauve rapidement mais on ne sait pas comment il peut réagir s’il est acculé. Il a de sacrées dents ! »
Espèce rare et réglementée
Alertés, les pompiers du Doubs, la gendarmerie et l’Office de la Biodiversité se mettent à la recherche de l’animal pour tenter de le ramener à son propriétaire. « Il arrivait toujours à se sauver ! Finalement nous avons mis une cage pour le capturer. Dans un premier temps c’est un autre chat qui a été attrapé. », sourit le maire. Finalement, ce mardi matin vers 9h, l’élu découvre le Savannah à l’intérieur de la cage. « Nous avions un peu peur avec les enfants mais finalement tout s’est bien terminé. » Le félin est en bonne santé, il a été examiné par un vétérinaire.
Espèce rare issue d’un croisement entre un Serval, félin originaire d’Afrique et d’une chatte domestique, être propriétaire de ce type d’animal nécessite plusieurs documents et attestations. C’est ce que les gendarmes ont vérifié avec le propriétaire. Pour rappel, un Savannah peut être vendu jusqu’à 4000€.
M.S