Tradition bien ancrée dans la capitale du Haut-Doubs, le célèbre défilé des classes revient le 6 avril pour fêter les conscrits des années en 5 de chaque décennie. Dès 10h, les 700 participants sont invités à se rassembler place Saint-Pierre avant le départ à 11h sous la porte éponyme. Des milliers de spectateurs sont attendus tout au long du parcours. Chaque classe défilera dans la rue de la République, avant de déposer une gerbe à l’hôtel de Ville. Tout ce beau monde descendra la rue Vannolles, avant de marquer un arrêt au monument des martyrs et de la déportation par la classe des 20 ans avant de rejoindre le cimetière où le président des 20 ans fera un discours. L’ensemble du cortège remontera la rue de la Gare pour rejoindre le tribunal afin de graver cette journée au travers de photos. La suite de la fête est donnée à l’Espace Pourny où apéritif et repas les attendent. 

Cette tradition prend son origine dans les conscriptions, ou service militaire obligatoire, où les jeunes de 18 à 20 ans défilaient avant de partir à l’armée. Pontarlier est l’une des rares villes à en avoir fait une tradition populaire. Si les thèmes des différentes classes sont gardés secrets, les conscrits prévoient des chorégraphies pour amener bonne humeur dans les rues de la ville. 

Exposition à l’occasion du défilé 

Les Amis du Musée de Pontarlier ainsi que le CRIC organisent une exposition du 1er au 30 avril dans le hall de l’hôtel de ville à l’occasion du défilé des conscrits des classes nées en 5. Ils rendent notamment hommage à la classe 65, celle du président du CRIC, Claude Bertin-Denis, au travers d’une exposition d’affiches des films sortis en 1945. « 131 films sortent sur les écrans français encore marqués par la guerre qui s’achève. Les années d’après-guerre consacreront le cinéma familial et les comédies légères. 1945 marque déjà cette tendance », est-il indiqué dans le communiqué.