Haut-Doubs. Les Fourgs : Le Festival des Terroirs sans Frontière revient les 30 et 31 août

Le poste de douane franco-suisse de la Grand’Borne accueillera le dernier week-end d’août son traditionnel marché artisanal des terroirs de l’Arc jurassien. Pour cette 21e édition, l’absinthe sera mise à l’honneur.

54
affiche du Festival des Terroirs sans Frontière

C’est un rendez-vous devenu incontournable pour les amateurs et défenseurs des traditions. Le Festival des Terroirs sans Frontière revient pour une 21e édition les 30 et 31 août sur le poste de douane franco-suisse de la Grand’Borne. Organisé par les communes de Sainte-Croix (CH) et des Fourgs (FR), en collaboration avec les offices du tourisme du Pays du Haut-Doubs et de Sainte-Croix / Les Rasses, ce marché artisanal des terroirs invite à la découverte des richesses régionales. Plus de 70 exposants des deux pays sont attendus pour une ouverture du marché dès 10h avec un accès gratuit et ouvert à tous.


L’absinthe, breuvage mythique à l’honneur

Chaque année, le festival met en lumière une thématique emblématique de notre région. Pour 2025, l’honneur est fait à l’absinthe, breuvage mythique à l’histoire riche et tumultueuse. Une douzaine de distillateurs suisses et français se réuniront pour présenter un savoir-faire ancestral. Une fontaine à absinthe géante sera installée au cœur de la manifestation. « Elle symbolisera la convergence et le partage entre les deux pays, incarnant l’esprit de coopération transfrontalière », souligne l’organisation. Le comité a d’ailleurs été rejoint cette année par les membres de l’association Pays de l’Absinthe, qui réunit le Val-de-Travers (Suisse) et la région de Pontarlier (France).