Levier. Pour les fêtes, un couple présente une immense crèche de Noël

À Levier, Michel et Louafia Richard font de leur salon un véritable village féerique, dédié à la magie de Noël. Une fantastique crèche de 6 mètres de long, pour 1 mètre et demi de large, où aucun détail n’est laissé au hasard.

846
Photo de Hippolyte Sanseigne

À l’approche des fêtes, la tradition occupe une place prépondérante dans le salon de Louafia et Michel Richard, à Levier. Plus précisément : 6 mètres de longueur pour 1 mètre et demi de large pour une crèche géante, remplis de détails étonnants. Un projet minutieux qui nécessite deux mois de construction et une année entière de recherches : « je sais déjà ce que je vais faire l’année prochaine », sourit Michel. Le fruit d’une passion que le couple cultive depuis 16 ans maintenant. « Tous les ans, on débarrasse et on en fait une nouvelle. On a commencé par des tailles basiques, nous voilà maintenant avec 6 mètres de crèche ! », ajoute Louafia.

Photo de Hippolyte Sanseigne

Immense. Un village entier où aucun détail n’est laissé au hasard. Les maisons, ponts, moulins fabriqués à la main avec des matériaux naturels sont truffés de détails visibles grâce à des petits éclairages minutieusement disposés. Un travail colossal conçu par Michel, l’architecte et Louafa, peintre affûtée. Les santons, issus d’une collection patiemment constituée au fil des années, reflètent aussi leurs voyages : « certains viennent d’Algérie, d’Espagne ou encore de Grèce », précise Louafa. Un univers se révèle dès que l’on approche le regard, nous rappelant ce qu’était la vie d’un village d’antan. On redécouvre d’anciens métiers : le rémouleur, le cordonnier, le potier, etc. Cet univers parsemé d’éléments végétaux (mousses, rameaux ou tiges de menthe) est constamment en mouvement grâce à des automates. « On a même utilisé un four à micro-ondes, celui qui fait tourner les plateaux, pour les faire fonctionner. », explique Michel. La grande nouveauté de cette année, est cette source d’eau découlant sur une grosse partie du village. Elle est notamment surplombée par une représentation de la tourbière de Frasne, construite en bois de cagette. Un seul santon à sa place réservée chaque année : « c’est une représentation de mon père. Il était vannier, je lui rends hommage. », confie Michel.

Photo de Hippolyte Sanseigne

En plus de leur famille bénéficiant de ce cadre extraordinaire pour le repas du réveillon, le couple accueille un grand nombre de visiteurs chaque année. Grâce à leur petite réputation, ils ont reçu 180 personnes l’an passé : « on vise les 200 cette année », déclare Michel. Les curieux sont invités à découvrir cette merveille au 1 rue de la Perrière, à Levier, avant qu’elle ne soit démontée, le 31 janvier 2025.

Photo de Hippolyte Sanseigne

Contactez-les : 06 80 17 82 13 / 06 32 71 93 16