Il a manqué 18 voix pour atteindre la majorité parlementaire de 289 votes en faveur d’une censure du gouvernement Lecornu II. Quatre jours après sa nomination, le Premier ministre réussit donc ce premier test. Jeudi 16 octobre, l’Assemblée nationale a rejeté de justesse la première motion de censure déposée contre l’équipe du premier ministre par la France insoumise (LFI). 47% des députés ont voté « Pour » ce texte parmi lesquels on retrouve les « insoumis », une majeure partie des écologistes et des communistes, le RN et l’UDR dans leur grande majorité.
L’Écologiste Dominique Voynet s’abstient
Si une large majorité d’élus a suivi les consignes de son parti ce n’est pas le cas de Dominique Voynet par exemple, députée Écologiste de la 2e circonscription du Doubs qui n’a pas pris part au vote. Un choix immédiatement dénoncé par ses voisins du Rassemblement National (RN). Députée de la 4e circonscription du Doubs, Géraldine Grangier a voté pour, tout comme son allié UDR Matthieu Bloch, député de la 3e circonscription.
Suppléant d’Annie Genevard (LR) pendant la campagne des législatives de 2024, Éric Liegeon est aujourd’hui un député de la 5e circonscription fidèle à sa ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté. Il s’est également abstenu. Enfin, sans surprise, Laurent Croizier, député de la 1ère circonscription, s’est également abstenu.
Le Jura s’abstient, la Haute-Saône vote pour
Chez nos voisins, l’ensemble des députées jurassiennes, Danielle Brulebois (Ensemble), Justine Gruet (LR) et Marie-Christine Dalloz (LR), se sont abstenues. Du côté de la Haute-Saône, les députés RN Antoine Villedieu et Eric Salmon ont voté en faveur de cette motion de censure. Même chose pour Guillaume Bigot (RN), député de la 2e circonscription du Territoire de Belfort tandis que Ian Boucard (LR) n’a pas voté.
Sur l’ensemble de l’hémicycle, les groupes du bloc central (Renaissance, Modem, Horizons), Les Républicains (LR), le Parti socialiste (PS) et le groupe Libertés, indépendants, outre-mer et territoires (LIOT) ont voté dans leur grande majorité contre la censure. Sept députés socialistes et une élue LR ont dérogé à la ligne de leur groupe en votant « pour ».