« Quels mots avez-vous retenus de la vidéo ? », demande Cécile Ortega, enseignante en éco-gestion au lycée Xavier Marmier. Les réponses fusent : « Ressources, épargne, dépense, budget, solde…». Ce jeudi 20 mars, quinze élèves de Terminale AGORA (assistance à la gestion des organisations et de leurs activités) ont suivi une séance d’éducation économique, budgétaire et financière (EDUCFI), dans le cadre de la passation d’un passeport EDUCFI. À l’occasion de la semaine d’éducation financière du 17 au 23 mars, la rectrice de la région académique BFC et de l’académie de Besançon, Nathalie Albert-Moretti et le directeur départemental de la Banque de France du Doubs, Laurent Quinet, ont assisté à la séance, en compagnie également de Patrick Genre, maire de Pontarlier, Antoine Neves, proviseur et Frédéric Farrugia, proviseur adjoint délégué aux sections professionnelles et Terminale générale.

Des séances EDUCFI pour accompagner les élèves à l’âge adulte

Cela fait quatre ans que l’Éducation nationale, en partenariat avec la Banque de France, a lancé un passeport EDUCFI à destination des collégiens en 4e. Depuis cette année, un passeport dit « musclé » est obligatoire pour les élèves professionnels et CAP de Seconde. Ces derniers étant en stage ce 20 mars, le dispositif a été proposé aux lycéens professionnels en Terminale. « J’y ai tout de suite vu l’intérêt pédagogique pour les élèves qui en ont besoin », souligne Cécile Ortega, également référente de la mission académique du passeport EDUCFI.

Les élèves, au travers des différentes séances, abordent huit thèmes : le budget, le compte bancaire, les moyens de paiement, les impôts, les arnaques, l’épargne, le crédit et les assurances. L’objectif étant de leur donner des clés pour appréhender le passage à l’âge adulte et les aider à mieux gérer leur argent, leur épargne afin de maîtriser son endettement et de prévenir les arnaques financières. Un quizz est réalisé à chaque fin de cours et pour obtenir le passeport, chaque élève doit avoir au minimum 50% de bonnes réponses sur chaque thème. 

« Des citoyens attentifs et des consommateurs éduqués »

« On est dans une démarche de rendre ces élèves des citoyens en pleine conscience des arbitrages qu’ils ont à prendre tant sur un volet économique, financier ou budgétaire. Ils ne vont pas tarder à rentrer dans la vie professionnelle, ils sont proches du quotidien de la vie d’adulte. On souhaite qu’ils s’intéressent à leur environnement. L’économie est le point d’entrée pour comprendre notre monde », indique Laurent Quinet, poursuivi par Nathalie Albert-Moretti : « Il y a deux aspects. Le premier est de développer la citoyenneté de ces élèves pour en faire des citoyens avertis et bien armés pour affronter la vie dans toute sa complexité. Le deuxième est l’égalité des chances. Si on n’a pas cet accompagnement, on n’a pas les mêmes atouts ».

Alors ce jeudi 20 mars, les élèves sont attentifs, et tous ont validé le premier thème, celui du budget. « L’objectif est de développer votre esprit critique, de comprendre les différents enjeux pour que vous soyez acteurs de votre propre vie. Il faut que ce soit vous qui preniez les décisions. Il est important que vous soyez des citoyens attentifs et des consommateurs éduqués », s’adresse Laurent Quinet aux élèves.