Pontarlier. Bientôt le début des travaux de la nouvelle aire de jeux au Grand Cours

Les premiers coups de pelle devraient arriver dans la deuxième quinzaine du mois d’avril. Au Grand Cours, la Ville de Pontarlier va se doter d’une nouvelle aire de jeux avec une diversité de modules adaptés à différents âges chez les enfants.

602
Au Grand Cours, la Ville de Pontarlier va se doter d’une nouvelle aire de jeux
La nouvelle aire de jeux sera située derrière le lycée Jeanne d'Arc

Le Grand Cours va faire peau neuve. Une nouvelle aire de jeux devrait être opérationnelle d’ici l’été 2025. C’est ce qu’espère l’adjoint à l’Urbanisme, Didier Chauvin. Les premiers travaux débuteront dans la deuxième quinzaine d’avril. Développée avec l’entreprise spécialisée KOMPAN, cette aire réunit plusieurs modules adaptés à différents âges. Les enfants (2 à 12 ans) pourront laisser libre cours à leur créativité, grimper, et glisser dans un grand château en bois, « un clin d’œil au Château de Joux », sourit Didier Chauvin. Structure de cordes en forme de dôme avec une plateforme suspendue, balançoires doubles, nouvelle araignée tant appréciée… des jeux seront également accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR), tels qu’une balancelle panier nid d’oiseau et des espaces sensoriels.

« Donner au Grand Cours un coup de jeune »

Depuis plusieurs années, le parc du centre-ville fait l’objet d’une réflexion. « Il doit absolument être rénové, non pas transformé, les Pontissaliens y sont attachés et on doit garder un aspect assez polyvalent. On a des besoins d’animations. Le but est de donner au Grand Cours un coup de jeune. La nouvelle aire de jeux marque la première étape. L’ancienne était obsolète ». Avec un coût de 320 000€, ces nouvelles structures, situées à l’arrière du lycée Jeanne d’Arc, doivent répondre à une attente des habitants. « On avait de nombreuses remontées lors des réunions de quartier. Il y a des aires de jeux dans les quartiers, mais il manquait au centre-ville un espace un peu plus développé ». Ensuite, la Ville devrait s’attaquer à la réfection du kiosque, la rénovation des allées, garder un espace forestier et « peut-être planter quelques essences d’arbres »