Pontarlier. La braderie d’hiver clôture positivement des soldes en demi-teinte

Avec des promotions qui foisonnent tout au long de l’année, les soldes ne sont plus si attendus. La braderie organisée au centre-ville de Pontarlier a malgré tout permis de sauver cette période mais l’année 2024 reste compliquée avec des événements extérieurs qui ont impacté le commerce. Désormais, les espoirs sont tournés sur 2025 et les manifestations organisées sur Pontarlier.

653
Centre-ville de Pontarlier ©CT

« Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas vu autant de monde en ville », se réjouit Sophie Bresciani, chargée de mission chez Commerce Pontarlier Centre (CPC). Le temps étant au rendez-vous, la braderie d’hiver, organisée par l’association les 7 et 8 février, a été bien accueillie par les commerçants du centre-ville. « On a réalisé un sondage, et presque 90% des répondants indiquent être satisfaits. Certains ont explosé leur chiffre d’affaires par rapport à l’année dernière », souligne Sophie Bresciani avant de poursuivre « les commerçants ont joué le jeu en réalisant des prix ronds. La braderie a sauvé les soldes. Tant qu’on n’est pas à 50% ou plus, les gens n’ont pas l’impression de faire des bonnes affaires ».

Les soldes perdent de leur intérêt

Du côté de la Fédération des commerçants du Grand Pontarlier, cette période de soldes est aussi mitigée. « Elles n’ont pas été à la hauteur de ce qu’on espérait. Il y a tellement de promotions toute l’année, les soldes ne marchent pas.  On est embarqué dans un système international. Ce sont surtout les petits commerçants qui sont touchés. On parle essentiellement du prêt-à-porter », indique Denis Gérôme, président de la fédération. 

Ce mois de janvier en demi-teinte continue sur la lancée d’un décembre décevant pour les commerçants. « Ils ont réalisé un bon mois de novembre mais le marché de Noël n’a pas amené l’activité économique espérée. L’année 2024 a été stable, après c’est plus délicat pour le prêt-à-porter selon les boutiques », indique Sophie Bresciani. Un avis partagé par Denis Gérôme, « il y a eu une baisse d’activité globale en 2024. Des effets extérieurs ont joué, notamment les élections ou encore les travaux de la RN57. Ce qui est bien à l’heure actuelle, c’est que le budget national est voté ». 

Malgré ces difficultés, l’offre sur le Grand Pontarlier continue de grandir. « On a une quarantaine de commerces supplémentaires, contre une vingtaine de fermetures. Les nouvelles offres sont toujours bonnes à prendre et on continue de l’augmenter », souligne Denis Gérôme. « Par rapport à d’autres villes, on a un centre-ville dynamique avec notamment beaucoup de boutiques indépendantes », rajoute Sophie Bresciani.

Une année 2025 très attendue

Tous les regards sont désormais portés vers 2025. « On espère qu’elle apportera son lot de surprises positives », sourit Philippe Jeanmonnot, président de l’association CPC. Des événements festifs sont à prévoir dans Pontarlier, dont les associations de commerçants espèrent qu’ils attireront du monde. « Il y aura le Tour du Doubs, de France, la Haute-Foire ou encore le Super Comice, qui vont donner un coup de projecteur. On va se rassurer, nous positivons. Arrêtons de dire que tout va mal . L’inflation a diminué en 2024, l’énergie devrait baisser, tout comme le pétrole. Les charges ne devraient pas augmenter. On pourra consommer et on attire de plus en plus d’enseignes », assure le président de la Fédération des commerçants du Grand Pontarlier. 

Les commerçants rentrent désormais dans une nouvelle période avec le début des vacances scolaires de février. « Les gites, les Airbnb sont loués. Cette économie de touristes nous tient à coeur », termine Denis Gérôme.