« Hors de question de prendre le moindre risque ». Le ton est donné du côté de la mairie de Pontarlier. La dermatose nodulaire aura eu raison de la présence de bovins à la prochaine foire Saint-Luc, le 9 octobre. Cette maladie arrivée en France en juin dernier pèse sur les élevages et a contraint des éleveurs à abattre des cheptels dans les deux Savoie. Depuis le mois d’août, la question se posait de maintenir ou non la foire de la Saint-Luc, fête agricole existant depuis le XIIIe siècle à Pontarlier. « C’est aussi pour montrer notre solidarité avec les comices qui ont été annulés », détaille l’adjoint à l’Économie.
L’équipe pouvait soit annuler purement et simplement l’événement, maintenir uniquement la foire commerciale avec les commerçants non sédentaires ou maintenir la foire en trouvant des solutions pour que cet événement vive. Le choix s’est porté sur la dernière solution. « L’annuler n’aurait pas été correct car c’est une histoire ancestrale et on a tant demandé aux commerçants non sédentaires l’année dernière de rejoindre la foire agricole à l’espace Pourny », continue la municipalité. À l’origine cette foire était un événement économique et culturel tourné vers les ventes agricoles. La foire commerciale se déroulait ces dernières années sur le boulevard pasteur. En perte de vitesse, le pari a été pris en 2024 de coupler la foire commerciale à celle agricole à l’Espace Pourny. Pari réussi.
Les emplacements restent gratuits
Une foire sans bovins, « ce n’est pas évident pour le reste du monde agricole de suivre facilement. Néanmoins, la majorité nous soutiennent et seront présents ce 9 octobre », se satisfait Johan BEZ, président de l’association de la foire aux bestiaux. Pour inciter les exposants à venir, malgré l’absence des vaches qui attirent de nombreux visiteurs, la Ville de Pontarlier a décidé d’accorder la gratuité des emplacements, comme en 2024 pour relancer la manifestation. Au total, ce sont 150 exposants non sédentaires et une trentaine d’exposants agricoles qui seront au rendez-vous le 9 octobre de 8h à 17h. « Nous avons voulu tenir compte des remarques de l’an passé ». L’accès et l’offre de parking a été revue : les rues Auguste Junod et Maurice Laffly seront en sens unique pour permettre plus de stationnements et il sera également possible de se garer sur la zone du futur centre aquatique.
De nombreuses animations seront proposées : spectacles de chevaux et présentation de chevaux comtois ; exposition de machines agricoles, de matériel et d’équipement d’élevage, sans oublier le repas du midi en intérieur (lièvre + autre proposition) limité à 800 places. Les Jeunes Agriculteurs du Doubs organisent également diverses animations gratuites : tracteurs à pédales, activités jeu de l’oie, dessins et coloriage d’une vache à craie.