Pontarlier. Les Absinthiades reviennent les 4 et 5 octobre prochains

La capitale de l’Absinthe s’apprête à accueillir la 23e édition des Absinthiades. Année en 5 et anniversaire oblige, une double sera commémorée : les 110 ans de l'interdiction de l’absinthe en France et les 20 ans de sa re-légalisation en Suisse.

37
bouteille d'absinthe
Photo d'archives

C’est un rendez-vous devenu incontournable depuis 2001. Pontarlier, capitale de l’absinthe, accueille une nouvelle fois les Absinthiades les 4 et 5 octobre. Du musée à la chapelle des Annonciades, en passant par le théâtre Bernard Blier et en s’arrêtant dans les distilleries, c’est tout une ville qui s’apprête à sentir les effluves de la Fée verte. Pour cette 23e édition, les Amis du Musée ont choisi de commémorer une double date, année en 5 oblige : les 110 ans de l’interdiction (fabrication, vente et circulation) de l’absinthe en France votée par l’assemblée nationale le 16 mars 1915 ainsi que les 20 ans de sa re-légalisation en Suisse proclamée le 1er mars 2005. « Ceci est bien la preuve que l’absinthe, depuis sa distillation de part et d’autre de la frontière, marche sur deux jambes, l’une française et l’autre suisse ». Deux thèmes abordés au travers de conférences le 5 octobre à 16h et 16h30 dans la salle 4 du théâtre Bernard Blier. « L’interdiction de l’absinthe sera aussi l’occasion de traiter plus largement la prohibition de l’alcool outre atlantique à travers l’exposition d’affiches de cinéma du CRIC réalisée par Claude Bertin-Denis ».

Une absinthe commune réalisée par six distilleries locales

Un concours de dégustation d’absinthes se déroulera face à un jury professionnel le 3 octobre de 20h à 22h, populaire le 4 octobre de 16h à 18h et VIP le 5 octobre de 10h30 à 12h30. Des chocolats, glaces, macarons à l’absinthe et toutes sortes de découvertes culinaires seront à déguster salle Toussaint Louverture et dans les restaurants partenaires. Les distilleries Guy, Montrieux, Pernot, Aymonier, Bourgeois, Marguet-Champreux seront ouvertes avec des navettes gratuites à prendre depuis le théâtre Bernard Blier (départ toutes les heures jusqu’à 17h). Ces distilleries locales collaboreront également en réalisant une absinthe commune, « la cuvée spéciale 23e Absinthiades ».

Des dédicaces seront possibles auprès de Marie-Claude Delahaye, historienne de l’absinthe, Julien Cachemaille, co-auteur d’une BD sur la Fée verte et Steven Grah, créateur de l’affiche officielle de l’événement. Le musée de Pontarlier sera en accès libre tout le week-end et proposera une présentation le 4 à 14h30 intitulée “De la Fée à la sorcière : l’interdiction de l’absinthe dans les arts”. Un salon de collectionneurs d’absinthe et d’anis (achat et vente) sera accessible au théâtre Bernard Blier avec un droit d’entrée de 5€ (4€ pour les Amis du Musée).

Programme complet sur le site des Amis du Musée de Pontarlier.