Pontarlier. Réouverture du Château de Joux

Depuis le 29 mars, le château de Joux a rouvert ses portes pour accueillir le public et prévoit comme chaque année de nombreuses animations pour la saison.

239

Une nouvelle saison se prépare au château de Joux qui a ouvert ses portes depuis le 29 mars. Au programme, vous pourrez retrouver des visites guidées avec 7 départs en semaine et 9 départs en weekend ou profiter de l’exposition “ Dans les pas de Toussaint Louverture”, personnalité politique fait prisonnier au château de Joux dans lequel il est décédé en 1803. La forteresse a plus d’un tour dans son sac et a su se développer au fil des années pour proposer de nombreuses animations et prestations autour du château. L’an passé, le château a fait un carton plein lors des journées du patrimoine avec plus de 23000 visiteurs mais également avec le festival d’été les nuits de Joux qui a dépassé les 3000 spectateurs.

Les locaux profitent de la basse saison

Les visiteurs sont de plus en plus nombreux à pousser les portes du château de Joux. La saison 2023 a connu des records avec plus de 59000 visiteurs soit 13 % d’augmentation par rapport à l’année précédente. Les nombreux événements organisés par le château ont largement contribué à cette réussite et toute l’équipe a préparé une saison 2024 pleine d’animation, en commençant par les vacances d’avril avec des ateliers familiaux comme “éclaire ma lanterne” pour découvrir l’importance de la lumière dans un fort militaire et parcourir les salles du château éclairées par sa propre lanterne. En effet, les locaux sont plus nombreux sur la basse saison où l’affluence est conséquente mais reste agréable. Comme chaque année, des visites guidées sont organisées afin de découvrir la vie passée du château, mais également son architecture en plus des nombreux ateliers et animations prévues permettant de sensibiliser à l’histoire de Toussaint Louverture par exemple mais également d’innover avec la location des lieux pour des tournages ou l’organisation de concerts.