Pontarlier. Yacapa fête ses 20 ans !

La troupe de théâtre fondée en 2005 s’est produite devant 10 000 spectateurs sur deux décennies dans le Haut-Doubs et le Jura. Pour l’occasion, celle qui s’est aussi agrémentée d’une section de théâtre pour les enfants, a écrit sa propre pièce, « Yacapi et la plume du rire ». Une rétrospective sous forme de comédie.

264
La troupe de théâtre Yacapa
©DR

« En 2005, trois Pontissaliens ont décidé de créer leur troupe. Ils ont commencé par jouer normalement. Puis, vous savez ce que c’est, ça va, ça vient… », témoigne Brigitte Barthet, présidente de Yacapa depuis trois ans, mais ayant rejoint la troupe il y a maintenant 20 ans. Malgré toutes ces allées et venues, Yacapa garde des fidèles adhérents depuis 10, 15 ou 20 ans. La troupe s’est produite environ 150 fois, devant 10 000 spectateurs au total, et compte désormais une quarantaine d’adhérents, dont les jeunes de la section de théâtre pour les enfants, « les Marmottes », créée il y a cinq ans. « On a acheté une marmotte. C’est quelque chose. Quand on défile, les gens se prennent en photo avec. C’est devenu notre mascotte », sourit Brigitte Barthet. Si bien que « Yacapi » est à l’honneur dans la nouvelle pièce écrite par la troupe pour sa tournée anniversaire. Après s’être produit à Pontarlier et Levier en février et mars, Yacapa foulera à nouveau la scène du théâtre Bernard Blier les 11 et 12 avril avant de partir à Peseux (Jura) le 17 mai pour présenter « Yacapi et la plume du rire », une rétrospective des différents spectacles joués par la troupe en 20 ans. « On voulait faire quelque chose de spécial pour l’occasion »

Une ambiance familiale

Le secret de la longévité de Yacapa tient sans doute dans son ambiance conviviale et familiale. « En période Covid, nous ne pouvions pas jouer. On voulait garder l’esprit de la troupe alors on se voyait toujours en visio. Certaines personnes étaient seules, ça nous permettait de garder le lien. Chaque année, on essaie de s’organiser un week-end, payé à nos frais bien sûr, pas avec les bénéfices de la troupe. Tout le monde va aux mariages, ou malheureusement aussi parfois aux obsèques. C’est une famille ».

Des valeurs au sein de la troupe, qui se retrouvent également à l’extérieur. « On participe à ce qui se passe sur Pontarlier. On défile au carnaval, sauf cette année car on jouait. On fabrique un char lors de la parade de Noël, on tient une buvette en été lors des Estivales et on participe également au Téléthon. La Ville nous fournit locaux, salles de répétition, subventions. La moindre des choses est de participer quand on a besoin de nous », affirme la présidente. 

Yacapa a 20 ans en 2025 ©DR

Et au bout de 20 ans d’existence, les anecdotes ne manquent pas. « On a fait un carnaval, à l’époque où il y avait encore des chars. Je faisais la fondue sous la porte Saint-Pierre… au fromage bien sûr ! », rit aux éclats Brigitte Barthet, avant de poursuivre « Les gens se passaient les pics pour en profiter »

« De 7 à 77 ans… »

Si après deux décennies, Yacapa tient toujours, des défis restent à relever. « Je dirais qu’il faut toujours chercher à s’améliorer, que ce soit dans le jeu ou dans la scénographie. On ne doit pas rester sur nos acquis. Rien qu’en une tournée, on sent une amélioration entre la première représentation et la dernière ». Le groupe des « Marmottes » comprend neuf enfants, avec trois nouveaux qui doivent arriver cette année. La troupe cherche toujours des adhérents, de tout âge, un peu comme la chanson, « de 7 à 77 ans…», sourit Brigitte Barthet. 

Infos pratiques : 

Spectacle « Yacapi et la plume du rire », les 11 et 12 avril au théâtre Bernard Blier à Pontarlier, le 17 mai à Peseux. 

10 € tarif normal, 8€ pour les 8-18 ans et étudiants, gratuit pour les moins de 8 ans.

Réservation sur https://www.yacapa-theatre.fr/