Fréquents, les cancers de la peau peuvent souvent être évités grâce à une vigilance accrue.
« On a mis dans le cerveau des patients que le cancer de la peau, on le fait l’été, sur une plage, à Saint-Tropez. Et puis le reste de l’année, tout va bien… Or, les ultraviolets (UV) sont là tout le temps », explique Hervé van Landuyt. Cet hiver, beaucoup de Francs-Comtois en ont souffert !
« Pas d’UV gentils ! »
Il est formel : « il n’y a pas d’UV gentils, même en hiver. Les UV sont là tout le temps, été comme hiver. Les UVB augmentent en altitude et c’est l’inverse pour les Infrarouges R (la chaleur). Dans nos régions du nord-est de la France, nos montagnes ne sont pas assez hautes pour que les gens en aient peur. »
Il convient donc de se protéger du soleil (peau, yeux…) toute l’année. Surtout que la neige peut en plus avoir un effet miroir et exposer davantage les skieurs, forestiers et autres personnes en extérieur. Ce bronzage passif concerne tout un chacun : vacanciers et travailleurs. En complément, une crème solaire adaptée est indispensable comme les lunettes de soleil. Des mélanomes et carcinomes cutanés peuvent émerger en hiver. Il s’agit donc aussi de surveiller sa peau. Aidez-vous notamment de la méthode ABCDE : asymétrie, bords, couleur, diamètre et évolution pour détecter un éventuel mélanome. « De même, une croûte ou un bouton qui ne guérissent pas, vous devez consulter ! », poursuit le dermatologue. Et évidemment, si vous avez le moindre doute, parlez en à votre médecin. Gardez aussi en tête, qu’en règle générale, un cancer de la peau pris tôt pourra être rapidement guéri.