Rubrique. Boucle de randonnée autour du lac de Saint-Point

Avec ViaCluny.fr, partez pour une balade d’une vingtaine de kilomètres autour du lac de Saint-Point à la recherche de superbes paysages. D’autres itinéraires sont à explorer dans toute la région sur ViaCluny.fr

228
lac saint-point

Notre balade commence à Saint-Point-Lac, devant la fromagerie. Après avoir longé l’église, tournez à gauche, puis à droite. Suivez le chemin qui domine le lac puis traverse une zone boisée. Il redescend vers le pont, entre les deux lacs. Traversez la route, longez le pont et tournez à gauche, près de l’auberge du Coude, ancien relais de poste. Suivez le chemin goudronné jusqu’à la route, puis longez la et tournez à gauche sur le sentier qui descend et rejoint la route qui aboutit au lac. Tournez à droite pour prendre le chemin qui longe le lac. Vous arrivez à la plage de Malbuisson, où est amarré le bateau qui assure la traversée vers Saint-Point-Lac.


Depuis la plage, remontez un peu, prenez la rue qui monte vers la piscine et continuez jusqu’au chemin balisé qui part à gauche. Après l’anse de Chaon, le lac s’étale dans toute sa longueur. Vous arrivez à la passerelle qui vous invite à admirer la nature environnante, roselières, nénuphars et iris. C’est le domaine des foulques, du héron et des sarcelles du cygne et des colverts, mais aussi de la salamandre et de la grenouille rousse. C’est là que le Doubs reprend paresseusement son cours. Continuez le chemin jusqu’à Port-Titi. Traversez la route et prenez le chemin qui monte dans le bois, jusqu’à la petite route bordée de vieux frênes qui vous amènera aux Grangettes. Tournez à gauche puis à droite pour traverser le village. Peu avant la sortie du village tournez à droite pour prendre le chemin balisé qui monte légèrement et domine le lac, puis redescend à Saint-Point-Lac, vers la fromagerie.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Encadré : (si manque de place) insérer photo ci-dessus  

En arrivant à Saint-Point-Lac, n’oubliez pas de visiter l’église. La voûte romane de la nef évoque le prieuré, les dalles funéraires, les riverains du lac. Le chœur relate un mariage. Une clé de voûte représente les familles nobles qui nouent sur un écu la cordelière symbolique du mariage. Deux culots, sont ornés l’un, d’une jeune femme, l’autre d’un chevalier tenant un écu. Ce sont les futurs époux, Jeanne de Hochberg, fille de Philippe, sire de Joux et comte de Neuchâtel, et Louis d’Orléans futur duc de Longueville.

Description :

Difficulté : Moyenne

Parcours :19,3km

Durée :5h30

Dénivelé positif : 208m

Découvrez d’autres randonnées sur ViaCluny.fr : https://www.viacluny.fr/