Faire découvrir l’histoire de la commune et des environs par le biais de randonnées et expositions, tel est l’objet social de cette association forte d’une vingtaine de bénévoles qui donnent de leur temps pour préparer un programme annuel dense et diversifié : « après l’exposition consacrée au barrage du Chatelot qui a rencontré un grand succès, nous en préparons une avec également une conférence en octobre sur le sanatorium des Genevriers qui existait ici autrefois », précise Thierry Munier, président du Club du Patrimoine. D’ici là, bien d’autres actions vont voir le jour, à commencer par l’installation de la nouvelle exposition, en plein air celle-là, Profondeur de Champ. « Sur le sentier de Combe La Fève, long de 2 km, à deux pas du centre de Villers-le-Lac, un sentier facilement accessible, les marcheurs pourront admirer 54 cadres de 90 X 60 cm du 25 avril au 4 octobre avec pour thème les oiseaux du massif jurassien. Comme chaque année, ces cadres peuvent d’ailleurs être parrainés pour la modique somme de 60€ ».

Sur les traces du passé

D’autres panneaux seront implantés dans les mois à venir pour mettre en valeur des lieux ou personnalités locales comme l’ancienne salle des fêtes, l’Usine Parrenin, la Ferme de Combe La Fève, Némorin des Loutres, les Barques du Doubs ou le Sanatorium. « Six seront mis en place en 2025 et d’autres à venir dans les prochaines années » précise le président qui évoque pour terminer les randos des bornes qui seront également proposées afin de relier Villers-le-Lac aux Fourgs. « Ces bornes frontières entre la France et la Suisse seront à découvrir en trois étapes de 20 km chacune ».

À noter enfin que le club lance un appel aux personnes qui détiendraient des archives, photos ou autres. « En cas de débarras de maison, ne jetez pas, appelez-nous, ça peut nous intéresser ! ».