Doubs. 17 nouvelles recrues ont signé leur engagement dans l’Armée de Terre

Moments d’émotion le 1er octobre 2024 au Quartier Ruty, siège de l’Etat-Major de la 1ère division à Besançon. 17 nouveaux soldats ont signé leur engagement au service de la France.

386
Les nouvelles recrues entourées de leurs encadrants, du Lieutenant-Colonel Brizard et de la Capitaine Chagneau ©YQ
En moyenne 10 nouvelles recrues par mois
Le Capitaine Chagneau Cheffe du CIRFA et le Lieutenant-colonel Jean-Marie Bézard, délégué militaire départemental adjoint, ont accueilli 17 nouvelles recrues au Quartier Ruty à Besançon ©YQ

Le CIRFA est dirigé depuis le mois de juin dernier par le Capitaine Alice Chagneau. Elle succède au Capitaine Olivier Drouhain pour animer le recrutement des soldats de l’Armée de Terre à Besançon. Chaque mois, au terme d’un parcours d’intégration de plusieurs mois, les jeunes recrues signent leur engagement. Dès lors, ils sont affectés dans divers régiments, en fonction de leurs souhaits et des compétences qu’ils ont su mettre en valeur pendant cette période.

Ils vont passer deux mois de « classes » dans leur unité d’affectation avant de recevoir une formation adaptée à l’Arme qu’ils ont choisie.

Une étape clé dans leur projet d’avenir
Amaury, fier de son engagement au service de la France, a signé son contrat en présence de sa compagne. Elle devra patienter avant de le revoir. Il est affecté dans un bataillon de chasseurs alpins à Annecy ©YQ

Qu’ils aient choisi les Sapeurs-Pompiers de Paris, un régiment du Train, l’Infanterie ou les Chasseurs Alpins, ils vont découvrir un nouvel univers fait d’esprit de camaraderie, d’entraide, de discipline aussi. Tous sont fiers et conscients de servir la France.

Anouck, une jeune engagée, passionnée d’escalade et de montagne, va rejoindre un bataillon de chasseurs alpins à Annecy. Elle a signé son contrat en présence de ses parents, agriculteurs dans le Haut-Doubs ©YQ

Le Lieutenant-Colonel Jean-Marie Bézard, Délégué militaire départemental adjoint leur a répété « Vous allez connaître des moments de joie intenses mais aussi des interrogations, des doutes. Sachez compter sur vos camarades, votre hiérarchie et sur votre entourage familial pour surmonter ces doutes ».

Des métiers d’avenir

Le Lieutenant-Colonel Bézard le précise « l’Armée offre des perspectives de carrières enthousiasmantes. Elle est un des seuls creusets pour monter les marches qui peuvent mener haut. L’institution militaire est aussi le lieu de la parfaite égalité Femmes-Hommes. Le salaire y est le même, selon le grade et l’ancienneté, que l’on soit homme ou femme ». Il cite son cas personnel « Il y a 35 ans, j’étais à votre place comme simple soldat intégrant l’Armée. Je suis aujourd’hui officier supérieur. Seule l’Armée offre de telles opportunités ».

Le Capitaine Chagneau, à la tête du CIRFA de Besançon, constate encore le manque d’intérêt des jeunes filles pour la carrière militaire (à l’exception des unités de transmission ou des services médicaux). L’intégration des femmes se fait naturellement, sans heurts et sans excès, l’encadrement y veille quotidiennement.

« Peux-tu le faire ? »

Alice Chagneau souhaite communiquer plus et mieux auprès de tous les publics pour les inciter à choisir une armée de spécialistes, une armée de soldats prêts à être déployés rapidement sur des théâtres d’opérations extérieures en possédant tous les outils pour réussir leur engagement dans la durée.

La campagne de communication de l’Armée de Terre « Peux-tu le faire ? » s’intègre parfaitement dans les actions de recrutement que souhaite mener le Capitaine Chagneau. Le CIRFA participe activement aux salons régionaux sur l’emploi. Il était également présent lors de la Journée consacrée à l’Armée le 14 juillet dernier à Chamars à Besançon.

www.sengager.fr, le Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA) répond chaque mois aux besoins de toutes les unités de l’Armée de Terre, dans tous les domaines d’intervention et sur l’ensemble du territoire.

La signature du contrat est un instant d’émotion pour les nouvelles recrues ©YQ

Même si les nouvelles recrues ont pu choisir leur Arme et leur affectation, le moment de signature reste pour eux un événement dont ils partagent la fierté et l’émotion avec leur famille souvent présente.

Yves Quemeneur