16 résistants ont été fusillés à la Citadelle de Besançon le 26 septembre 1943
Le groupe Guy Mocquet fait référence à un jeune résistant fusillé par l’occupant allemand en 1941. Ce groupe de résistants est la première unité organisée en Franche-Comté. Résistants FTP (Francs Tireurs et Partisans), il a réuni des résistants de Larnod et des communes environnantes à partir du 23 juin 1940, quelques jours après l’appel du Général de Gaulle. Leur premier fait d’armes fut de détruire l’écluse de Rancenay, privant ainsi temporairement les allemands d’un approvisionnement de blé à destination de l’Allemagne.
Ils ont provoqué 25 attentats entre septembre 1942 et juillet 1943, date à laquelle une partie des membres du groupe seront arrêtés et emprisonnés à la Citadelle de Besançon. 12 d’entre eux seront fusillés le 26 septembre 1943 en même temps que 4 autres résistants du groupe Marius Vallet. Huit autres membres seront déportés et seuls trois en reviendront.
Un monument de mémoire érigé en 1946
Jean-Marie Ligier, Président de l’Amicale à la Mémoire du groupe Guy Mocquet, l’a rappelé lors de la cérémonie du souvenir le samedi 23 septembre au rocher de Valmy. « Ce monument qui brandit la croix de Lorraine chère aux maquisards…a été édifié en 1946 par les survivants des deux groupes martyrisés ».
Une restauration d’ampleur pour en faire un lieu de mémoire et d’hommage
Les 350 m² de l’esplanade qui surplombent magnifiquement la vallée du Doubs nécessitaient des travaux pour mieux sécuriser son accès et pérenniser le monument. C’est la municipalité d’Avanne-Aveney, dirigée par Marie-Jeanne Bernabeu, qui a voté une enveloppe de 40 000€ pour de nouveaux aménagements. La réussite de ce chantier rend à ce monument ce que ses concepteurs avaient imaginé en 1946 « Un monument qui rappellera aux générations à venir le sacrifice de nos camarades. C’est l’endroit idéal qui se verra à 20 kilomètres au moins… »
Après un dépôt de gerbes par les associations d’anciens combattants et les élus, les enfants de l’école élémentaire d’Avanne-Aveney ont entonné a capella le chant des partisans.
Jean-Marie Ligier a conclu son allocution en remerciant particulièrement la maire d’Avanne « Cette année, c’est une autre dimension, une plus grande dimension qu’a voulu donner Madame la Maire d’Avanne-Aveney pour le 80ème anniversaire de ce douloureux épisode… ».