Avez-vous déjà entendu parler de la possession de Louise Maillat en 1598 ? L’histoire est aussi étrange que troublante… Racontée par le grand juge Henry Boguet (Discours des sorciers) au début du XVIIe siècle, elle s’inscrit pleinement dans une époque de chasse aux sorcières.

À proximité de Saint-Claude (Jura), un jour du début du mois de juin 1598, Louise Maillat, huit ans, adopta un comportement curieux. Plus d’un mois passa et le 19 juillet 1598, elle fut conduite par son père et sa mère à l’église pour qu’un exorcisme soit pratiqué. Cinq démons auraient alors été découverts en elle. C’est du moins, ce qu’affirme Henry Boguet. La jeune fille aurait ensuite indiqué qu’une quinquagénaire, Françoise Secretain, serait à la source de cette possession. Emprisonnée, elle aurait avoué avant de décéder.

Qui croire ? Difficile à dire plus de quatre siècles après les faits… Beaucoup de ces sorciers étaient, probablement, de simples boucs émissaires.